Photo (datant d'il y a quelques années) diffusée par la Academia Nacional del Tango
Lundi 2 août 2010, à 19h30, au Salón de los Angelitos Horacio Ferrer (pour ne pas changer), pour son premier Plenario du nouveau mois, la Academia Nacional del Tango rendra hommage aux deux danseurs de tango salón sans doute les plus connus dans le monde entier : Eduardo et Gloria Arquimbau qui fêtent ni plus ni moins en ce moment que leurs 50 années de carrière…
Pas mal, non ?
Tango rituel de la soirée (cela s’imposait même s’il y a une erreur de calcul de 20 ans) : Milongueando en el 40 (Danser en milonga en 1940), de Armando Pontier, par la Orqueta Tango Argentino, dans un enregistrement où cet ensemble était dirigé par Pepe Libertella.
La soirée sera placée sous le sceau de la série "Las Estrellas del Tango cuentan sus éxitos" (Les étoiles du tango racontent leurs succès). Il y aura projection de films, clips et autres vidéos reprenant quelques unes des exhibitions données par le couple sur les scènes du monde entier pendant ce demi-siècle d’activités partagées. Et ils animeront eux-mêmes l’espace artistique, comme on pouvait s’en douter à l’avance...
Eduardo Arquimbau est le président de l’AMBCTA, l’Association des Professeurs, Danseurs et Chorégraphes de Tango Argentin dont vous avez de temps en temps des nouvelles sur Barrio de Tango (ce blog) à propos des informations diffusées par leur site et des compétitions locales qu’ils organisent en prévision du Mundial de Tango qui se tiendra à Buenos Aires à la fin du mois d’août (le lien avec le site de l’AMBCTA est disponible sur ce blog, dans la rubrique Eh bien dansez maintenant ! dans la partie basse de la Colonne de droite).
C’est un Plenario à ne pas manquer si vous êtes là-bas. Cela vaut à coup sûr tous les reportages d’Envoyé Spécial de cette semaine !
L’entrée est bien sûr libre et gratuite comme d’habitude pour pareille manifestation, au 833 de la Avenida de Mayo, à droite du Tortoni, et au 1er étage.