Les fidèles lecteurs de Barrio de Tango se souviennent peut-être qu’il y a quelques jours, le 15 juin, un juge portègne, Roberto Gallardo, a ordonné à un publicitaire d’éteindre un écran géant et lumineux, situé tout près de l’Obélisque, à l’angle aigu que forment les rues Carlos Pellegrini (nom de la contre-allée qui longe la avenida 9 de Julio) et la Diagonal Norte, pour vanter les mérites de Coca Cola, au détriment de la sécurité routière sur l’un des plus importants axes de trafic automobile de tout Buenos Aires (voir mon article du 19 juin 2010 à ce sujet).
Mais voilà que Mauricio Macri, le chef (ultra-libéral) du Gouvernement de la Ville autonome de Buenos Aires, a eu une idée géniale pour reconvertir l’encombrant équipement : retransmettre en direct le match Argentine-Allemagne de quart de finale de demain, samedi 3 juillet. Avec le décalage horaire, le match est fixé en tout début d'après-midi, à l'heure du déjeuner (tant pis, les pâtes ne seront pas al dente ou bien on déjeunera tard). Il ne se posera aucun problème de circulation : à cette heure-là, pendant un march de coupe du Monde, il n’y aura guère qu’un seul Argentin au volant de sa voiture, le seul sur 40 millions d'hommes, de femmes et d'enfants, à en pas aimer le football. Et encore, ce sera un Argentin virtuel, que je viens de créer pour me conformer à l’adage de l’exception qui confirme la règle.
Le juge Roberto Gallardo, interpelé cavalièrement par Mauricio Macri en langage SMS sur Twitter, a donc donné son autorisation à condition que personne n’en profite pour envoyer des spots publicitaires sur l'écran en question, que la sécurité des personnes soit assurée par la puissance publique et que le signal retransmis soit celui de Canal 7, la chaîne généraliste de télévision publique et sans coupure. Y-a-t-il lien de cause à effet ? il est difficile de le déterminer. toujours est-il que Mauricio Macri a finalement annoncé qu’il n’y aurait pas de retransmission : pas le temps d'effectuer les réglages techniques d'un essai qui devait se faire ce matin à 11h pour garantir une connexion convenable avec le signal de la chaîne télévisée.
Mais ce ne serait que partie remise, paraît-il : Macri a annoncé que les autres matchs seraient retransmis sur ce fameux écran, à condition bien sûr que l’Argentine écrase l’Allemagne demain.
Et pendant que Mauricio Macri fait joujou avec Twitter et refuse de se rendre à la convocation du juge pour déposer sa requête sur son bureau dans les formes que requiert le respect dû à la justice dans un état de droit, les enfants en bas âge meurent dans les quartiers sud parce que ses services ont oublié d’immatriculer 9 ambulances offertes par une institution internationale pour veiller au bien-être des bébés et des jeunes mamans (voir mon article du 23 juin et mon article du 26 juin 2010 sur la brutale hausse de la mortalité infantile à Buenos Aires en 2009 et les défaillances administratives qu'elle vient de révéler au grand jour).
Pour en savoir plus :
Lire l’article de Página/12 sur les atermoiements transmissionesques (1) du Chef du Gouvernement Portègnes
Sur le foot, si vous n’en avez pas assez à la télévision, à la radio et dans les journaux européens, vous pouvez toujours cliquer sur le mot-clé foot dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, ci-dessus, pour trouver d’autres articles consacrées à cette passion argentino-uruguayenne dans Barrio de Tango.
Sur la vie politique à Buenos Aires, vous pouvez trouver l’ensemble des articles que je lui consacre dans ce bloc en cliquant sur le mot-clé GCBA (pour Gobierno de la Ciudad de Buenos Aires) dans le bloc Pour chercher.
Et si ces exploits cybernético-juridiques vous amusent, vous pouvez aussi cliquer sur le raccourci Humour (porteño) que vous trouverez dans la rubrique Tangoscope, dans la partie haute de la Colonne de droite. Vous pourrez rigoler des blagues qu’on aime à Buenos Aires. Celle-ci ira sans doute bientôt rejoindre l’anthologie du genre.
(1) affreux néologisme. Ne cherchez pas dans un dictionnaire : vous ne trouverez pas.