La chanteuse Jacqueline Sigaut, accompagnée par le guitariste Abel Tesoriere, et le Cuarteto La Púa (guitares), artistes que les habitués de ce blog commencent à bien connaître, se partageront la soirée tango du 3 août prochain, à 21h, au restaurant La Paila, un établissement consacré à la culture et à la gastronomie du nord-ouest de l’Argentine (1), situé au cœur du vieux Palermo, rue Costa Rica 4848.
Jacqueline Sigaut a sorti, il y a un an (et j’en ai parlé dans ces colonnes), son 4ème disque : Porque Quiero (parce que je le veux, parce que j’aime ça), auquel participe notamment Amelita Baltar pour un Oblivión de Piazzolla chanté en duo et en français.
Le Cuarteto La Púa vient, lui, de sortir son deuxième disque, En alguna parte (quelque part).
Ce sera pour les uns et les autres l’occasion de présenter ces albums et d’en mettre des morceaux au programme de la soirée.
Droit au spectacle, à acquitter en plus de l’addition pour le dîner : 20 $ par personne.
C’est un prix normale (plus que raisonnable) pour une soirée musicale avec repas en toute simplicité, ce genre de soirée très convivilae dont les Portègnes raffolent et dont les touristes ignorent l’existence, embarqués qu’ils sont par leur tour-opérateurs dans les cena-shows clinquants et hors de prix de l’industrie touristique locale.
C’est un prix normale (plus que raisonnable) pour une soirée musicale avec repas en toute simplicité, ce genre de soirée très convivilae dont les Portègnes raffolent et dont les touristes ignorent l’existence, embarqués qu’ils sont par leur tour-opérateurs dans les cena-shows clinquants et hors de prix de l’industrie touristique locale.
L’auteur-compositeur-interprète Lucio Arce y donnera lui aussi un concert, le 24 août prochain, dans les mêmes circonstances et il m’a fait l’honneur et l’amitié de m’y inviter à l’occasion de la sortie de mon livre, de ce côté-ci de l’Atlantique (2). J’aurai sans aucun doute l’occasion de vous en parler davantage d’ici quelques semaines.
Pour aller plus loin :
Vous pouvez suivre les activités (en tout cas une bonne partie d’entre elles) de chacun des artistes cités dans cet article en cliquant sur leur nom dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, ci-dessus : ces mots-clés vous renvoient à l’ensemble des articles que j’ai déjà publiés dans ce blog à leur sujet à l’heure où vous visitez Barrio de Tango.
Jacqueline Sigaut dispose d’un site Internet où vous pouvez découvrir sa voix et ses disques. Le lien se trouve dans la rubrique Grillons, zorzales et autres cigales, dans la partie basse de la Colonne de droite de ce blog. La même chose est vraie de Lucio Arce.
Le Cuarteto La Púa (le Quatuor L’aiguille, que ce soit celle du phonographe ou le dard de l’abeille ou la pointe du couteau ou de la baïonnette, entendez-le comme vous voulez, en fonction de votre humeur du jour) est présent aussi sur le net avec un site et une page Myspace. Le Cuarteto regroupe Leandro Angeli, Cristian Huillier, Juan Otero et Pablo Sensottera.
Vous pouvez aussi aller visiter le site du restaurant pour découvrir la richesse de leur carte (avec des photos à damner un saint !) et la variété de leurs propositions culturelles en matière de musique folklorique et de tango. Ils ont en particulier des spectacles à l’heure du déjeuner le week-end. A ne pas louper si vous passez vos vacances par là-bas…
(1) qui est à l’Argentine ce que la région que les Français appellent le Sud-Ouest est à l’Hexagone, région généreuse et abondante, pour la musique, les traditions locales et la table, et où le soleil est plutôt plus chaud qu’ailleurs dans le pays…
(2) Barrio de Tango, recueil bilingue de tangos argentins, éditions du Jasmin, mai 2010.