Tous les 1ers et 3èmes lundis du mois, sauf en janvier, février et mars qui sont les mois des vacances d’été, la Academia Nacional del Tango organise une soirée gratuite et ouverte à tout public, dite Plenario, dans ses locaux du 833 avenue de Mai (avenida de Mayo), au 1er étage, à 19h30.
Lundi prochain, le plenario sera consacré à la présentation d’un livre de souvenirs du bandonéoniste et compositeur Pascual Mamone, dit Cholo, qui vient de paraître aux Editions (Editorial) Altavoz, une maison spécialisée dans la publication de partitions de tango et d’ouvrages musicaux sur le tango et le bandonéon : Pascual Mamone - Historia de otros tiempos y otros hombres - Conversaciones con Raúl Pannunzio (Pascual Mamone, histoire d’autres temps et d’autres hommes, conversations avec Raúl Pannunzio).
Le tango rituel de la soirée sera Negroide, un tango de Pascual Mamone, dans une interprétation du Primer Cuarteto de Cámara de Tango (premier quatuor de chambre de tango) que formaient les violonistes Hugo Baralis et Leo Lipesker, le violoncelliste José Bragato et l’altiste Mario Lalli, dans un arrangement du compositeur lui-même. Quatre grands musiciens qui ont bien mérité de laisser leur nom dans l’histoire du tango par les hauts-faits artistiques inscrits à leur actif.
La partie centrale de la soirée sera consacrée à la présentation du livre lui-même, ce dont se chargeront le président de la Academia, Horacio Ferrer, et l’éditeur, Julián Hasse.
Dans le moment musical qui suivra (et qui conclue traditionnellement tout plenario) se produiront des élèves du Conservatorio Argentina Galván qui est l’école de musique intégrée à la Academia (voir mon dernier article, celui du 27 février 2010, sur la rentrée de ce conservatoire).