C’est une impressionnante délégation artistique qui est attendue dans les jours qui viennent au Pavillon argentin de l’Exposition universelle de Shanghaï.
Jusqu’à présent, je vous avais déjà glissé que Jorge Muscia s’y rend dans les jours qui viennent pour exposer et présenter le fileteado, cet art plastique si particulier qui couvrent les murs de Buenos Aires et que Horacio Ferrer traite de frère du tango. Une très bonne nouvelle quand on sait les choix d’artistes désastreux qui ont pu être fait ces derniers temps pour représenter officiellement ce genre pictural...
Mais il y a aussi une importante délégation de musiciens et c’est à ce propos que Página/12, dans son édition d’hier, a fait une interview de quelques artistes inscrits sur la liste des invités, Lito Vitale, Acho Estol, Lidia Borda et Juan Carlos Baglietto.
Ainsi Shanghaï pourra applaudir côté tango :
Le groupe La Chicana, dirigé par Acho Estol et sa femme la chanteuse Dolores Solá, le chanteur Ariel Ardit (qu’on applaudira bientôt à La Falda), le Sexteto Nacional de Tango dirigé par le pianiste et compositeur (ex-Arranque) Andrés Linetzky, le Sexteto Mayor (invité lui aussi du Festival de La Falda), la Selección Nacional de Tango dirigée par Leopoldo Federico, Franco Luciani, le Quinteto Real, fondé par Horacio Salgán et Ubaldo de Lío (voir mon article du 10 juillet 2010 sur l’interview de Salgán père et fils dans El Tangauta de juillet 2010), le compositeur et bandonéoniste Osvaldo Piro (qui sera la semaine prochaine au festival de La Falda), l’auteur-compositeur interprète Guillermo Fernández (lui aussi à La Falda prochainement), Lito Vitale, le bandonéoniste Rodolfo Mederos et d’autres encore...
Côté rock et jazz :
Gustavo Santaolalla, le groupe Bajofondo (qui pratique un mélange de rock et de tango comme Buenos Aires Negro) et Javier Malosetti (dont j’ai parlé dans mon article du 12 juin 2010 sur la série de concerts Jazz et Tango au Torcuato)
Et côté folklore :
Juan Falú (qui était le 8 juillet à la Maison de l’Amérique Latine à Paris pour un concert exceptionnel et préside la Fondación de los Artes à Buenos Aires), Liliana Herrero (qui dirige le centre culturel de Madres de Plaza de Mayo, EcuHNi, à Palermo), Raúl Barboza, el Chango Spasiuk, pour n’en citer que quelques uns.
Vendredi, jour de fête nationale, la Présidente s’est envolée en fin de journée pour une tournée diplomatique en Chine. Elle doit visiter l’Exposition internationale d’ici quelques jours dans le cadre de ce déplacement, qui aurait initialement dû avoir lieu en janvier mais qu’elle a remis pour ne pas laisser l’intérim de la Présidence à Julio Cobos, à un moment de fortes tensions entre les deux mandataires, qui ne se parlent plus depuis que Cobos a voté contre un projet de loi fiscal il y a bientôt deux ans (voir mon article initial, publié le 19 juillet 2008, sur ce casus belli).
Pour en savoir plus sur la représentation musicale de l’Argentine à Shanghai, lire l’article de Página/12.