Il y a plusieurs mois, Mauricio Macri, le chef du Gouvernement de la Ville Autonome de Buenos Aires, a été inculpé dans le cadre d'une affaire d'écoutes illégales en qualité de commanditaire et de bénéficiaire de ces faits délictueux qui visaient des victimes de l'attentat contre l'AMIA, il y a précisément 16 ans aujourd'hui (un attentat antisémite qui, au coeur de Buenos Aires, avait fait ce matin-là 85 morts et près de 300 blessés, dont plusieurs sont handicapés à vie).
Les écoutes illégales auraient été mises en oeuvre par le Directeur de la sécurité de la Ville et tout l'appareil des services de police portègne est impliqué dans le scandale.
Aussitôt après son inculpation, Mauricio Macri avait fait appel de cette décision auprès d'une Chambre de révision qui a le pouvoir de contrôler les actes des juges et des enquêteurs et peut donc relever les magistrats en charge de l'affaire ou invalider des actes qu'ils auraient établis, notamment pour vice de forme. En l'occurrence, il y a quelques jours, la chambre a validé en tout point le dossier d'inculpation. C'est bien entendu un cri de victoire dans le camp des opposants à Macri, c'est-à-dire l'ensemble de la gauche et un peu au-delà dans toute la capitale argentine. Le quotidien Página/12 (dont voici sous le lien l'article principal) en première ligne : la rédaction s'est lâchée avec une jubilation évidente pour faire cette une bondesque en diable...
D'où le dessin à la une ce matin concocté par Rudy et Daniel Paz (où il faut connaître un peu la géographie de Buenos Aires pour s'y repérer).
L'homme interviewé : Je peux vous assurer que Mauricio ira jusqu'au bout de son mandat. Soit dans le centre historique soit à Devoto mais il ira jusqu'au bout.
(Traduction Denise Anne Clavilier)
(Traduction Denise Anne Clavilier)
Le micro-centro, c'est essentiellement les quartiers de San Nicolás et Monserrat. C'est à Monserrat que se trouve le siège du pouvoir municipal de Buenos Aires. Devoto, c'est une prison fédérale située à l'ouest de la ville. Elle est très connue. C'est comme si à Paris on vous parlait de La Santé ou à Bruxelles de Saint-Gilles...
Le mandat de Mauricio Macri court jusqu'en décembre 2011. Mais les scandales s'amoncellent rapidement depuis un peu plus d'un an... (Voir mon article du 16 mai 2010 sur cette inculpation et cliquer sur le mot-clé GCBA dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, ci-dessus, pour lire l'ensemble des articles relatives à la vie politique dans la capitale argentine, dont les nombreux scandales mentionnés ci-dessus).