Aujourd'hui, c'est le 9 juillet, la fête nationale seconde de l'Argentine, celle qui commémore la déclaration d'indépendance prononcée par le Congrès de Tucumán le 9 juillet 1816.
Casa histórica de Tucumán (photo Telam)
Pour ce jour, la Présidente se rend à Tucumán où elle présidera un défilé militaire et civique, avec plusieurs régiments, des détachements de la sécurité civile et des groupes représentant la société civile, dans l'esprit des défilés du Bicentenaire. En revanche, elle n'assistera pas au Te Deum car l'archevêque qui doit le présider a fait savoir urbi et orbi qu'il préparait une déclaration hostile aux débats qui ont lieu actuellement au Parlement pour légaliser le mariage homosexuel. Les Kirchner sont favorables à ce changement du code civil, l'Eglise est bien entendu vent debout contre.
A 16h, ce soir, Cristina Fernández de Kirchner s'envole pour un voyage en Chine, ce voyage qu'elle avait annulé au début de l'année pour ne pas laisser l'intérim à son Vice-Président, qu'elle soupçonnait à mots à peine couverts de préparer un coup d'Etat contre elle... (voir mon article du 13 janvier 2010). Cela s'est calmé depuis.
Pour aller plus loin :
lire l'article de Página/12 d'aujourd'hui