La chanteuse Lucrecia Merico chantera une nouvelle fois au Museo Casa Carlos Gardel lundi prochain, 19 juillet 2010, à 19h, dans le cadre des concerts gratuits intitulés Mis tardes con Gardel (1). Elle sera accompagnée par le pianiste Cristian Cappelletti.
Le Museo Casa Carlos Gardel, situé rue Jean Jaurés 735, est la maison individuelle typique de la classe moyenne portègne, que Carlos Gardel avait achetée en 1927 pour y vivre avec sa mère. C’est là qu’il a vécu, quand l’oiseau migrateur était à Buenos Aires, jusqu’à la fin de l’année 1933. Au début 1934, il s’est embarqué pour une longue tournée mondiale (entendezn à cette époque-là, l’Amérique du Nord et l’Europe, c’est-à-dire surtout l’Espagne et la France), une tournée dont il n’est jamais revenu puisque c’est sur sa fin qu’il a trouvé la mort dans un accident d’avion à Medellín en Colombie, le 24 juin 1935 (on a célébré le mois dernier cet anniversaire avec de nombreuses manifestations dont l’émission d’un timbre commémoratif, celle d’une carte postale prépayée, plusieurs suppléments dans les quotidiens dont une série de 11 fascicules de Clarín et un dossier multimédia sur le site de La Nación. Cliquez sur les liens pour accéder aux articles de Barrio de Tango relatifs à ces événements). C’est là que sa mère est décédée en juillet 1943 à l’âge de 78 ans. La Ville de Buenos Aires s’est portée acquéreuse de cette modeste demeure pour en faire un musée public il y a dix ans. La visiter coûte un peso symbolique. Le musée mérite la visite.
Dans le patio, aujourd’hui recouvert pour le protéger de la pluie et du vent, Carlos Gardel organisait le mercredi en soirée (c’était un lève-tard) des répétitions auxquelles les gens du voisinage pouvaient venir assister gratuitement. C’est dans cette maison qu’il fit entendre à Enrique Cadícamo l’une de ses toutes nouvelles chansons, Silencio, une audition dont Cadícamo raconte le souvenir ému dans ses mémoires (ed. Corregidor, Buenos Aires, 1990).
Au Museo Casa Carlos Gardel aujourd’hui, se donnent toute sorte de cours gratuits : cours de chant, de guitare, de danse, de lunfardo…
Pour en savoir plus sur la chanteuse et ses activités, cliquez sur son nom dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, ci-dessus. Pour en savoir plus sur le musée, cliquez sur son nom dans le bloc Pour chercher. Vous pouvez également accéder à l’ensemble de mes articles sur ces thèmes en cliquant sur les raccourcis disposés dans la partie haute de la Colonne de droite. Le raccourci vers Lucrecia Merico se trouve dans la rubrique Vecinos del Barrio (en section Les chanteurs). Celui correspondant au Musée dans la rubrique Quelques quartiers, villes et lieux.
Dans la partie basse de la Colonne de droite, se trouvent les liens vers les sites externes, dont celui de Lucrecia Merico, où vous pouvez l’écouter chanter.
(1) Mes après-midis avec Gardel. La tarde argentine est plus proche de notre soir européen (18h-20h) que notre après-midi (14h-18h).