mardi 27 juillet 2010

Théâtre, polar, tango et radio à la Academia Nacional del Tango [à l’affiche]

C’était une grande tradition des années 30 : le théâtre et le tango faisaient bon ménage et la radio était alors l’un des plus efficaces vecteurs de popularisation du répertoire (si seulement on pouvait en dire autant aujourd’hui !).

Et c’est à un spectacle qui se présente comme une pièce radiophonique avec suspense et qui mêle donc les trois éléments que prendront part vendredi soir, 30 juillet 2010, à 21h, les chanteuses Lucrecia Merico et Dolores Espeja, le guitariste et arrangeur Javier Alem et le percussionniste Alberto Pata Corbani, avec une ingénieur du son qui se chargera des effets, Marcela Wolson.

Le texte de la pièce, intitulée Las Viudas de Biaba (les veuves de Biaba), est une création collective des artistes qui ont combiné une intrigue policière avec meurtre, veuves suspectes et commissaire partagé avec des tangos signé de quelques grands des années d’or, Francisco Canaro, Edgardo Donato, Juan Viladomat Masanas et Juan Carlos Cobián (un peu comme dans le spectacle des Minas del Tango reo) et des contemporains, dont Alorsa… L’une des premières fois, sinon la première, que l’œuvre de Alorsa se fera entendre dans ces murs… Un bel hommage, bien mérité, à cet artiste beaucoup trop tôt disparu (30 août 2009, il n’avait pas encore 39 ans) et qui ne pâlira pas dans cet environnement prestigieux.

Entrée libre et gratuite
Academia Nacional del Tango
Avenida de Mayo, 833

Pour aller plus loin :
Voir l’ensemble de mes articles sur Lucrecia Merio en cliquant sur son nom dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, ci-dessus ou dans la rubrique Vecinos del Barrio dans la Colonne de droite de ce blog
La même chose est possible pour Alorsa, dont plusieurs textes seront bientôt publiés en version bilingue espagnol-français par mes soins (1).
Sur le théâtre en lien avec le tango et la culture de Buenos Aires, vous disposez d’un raccourci interne à ce blog dans la rubrique Tangoscope dans la partie haute de la Colonne de droite. De même pour la radio, essentiellement la radio d’aujourd’hui bien sûr.
Quant aux liens qui existent entre polar et tango, voir mes articles sur ma participation en juin dernier au Salon Polar en Plein Coeur (de Paris), dont tous les auteurs qui ont pu y participer appellent de leurs voeux la tenue de la seconde édition, l'année prochaine.
Les artistes ont lancé un blog sur la pièce, un blog qui n'est pas encore très fourni mais qui veut déjà la peine d’être enregistré dans vos favoris…


(1) dans la revue Triages, à paraître en décembre 2010 aux Editions Tarabuste (Indre). Para verte gambetear, de Alorsa, est déjà dans Barrio de Tango, recueil bilingue de tangos argentins, paru le 3 mai 2010 aux Editions du Jasmin.