vendredi 9 juillet 2010

Séminaire de danse à Buenos Aires : pour connaître les danseurs de la couverture [à l’affiche]

Aurora Lubiz et Luciano Bastos sont les deux danseurs qui illustrent la couverture de Barrio de Tango, recueil bilingue de tangos argentins, paru aux éditions du Jasmin en mai 2010, une couverture conçue et peinte par le fileteador Jorge Muscia, responsable de l’enseignement des arts plastiques à la Academia Nacional del Tango, à partir d’un cliché pris par Ciro Jeobas.

Tant les deux danseurs que le peintre sont de vrais artistes en char et en os qui exercent vraiment leur art à Buenos Aires même (sans parler ici du photographe, que je remercie au passage).

Aurora Lubiz et Luciano Bastos, qui ont effectué au mois d’avril une tournée en Extrême-Orient avec la troupe du spectacle Café de los Maestros (1), participeront prochainement à un vaste séminaire d’enseignement de la danse organisé durant la dernière semaine de juillet et la première d’août, quand les vacances d’hiver seront terminées, au Studio La Esquina, Sarmiento 722, 4ème étage (2).



En voici le programme (tous les cours sont programmés de 15h à 18) :

Les lundis 26/7 et 2/8, avec Pancho Martínez Pey et Gaby Amalfitani : "Técnica y Musicalidad" (technique et musicalité) - "Milonga Full" (100% milonga)

Les mardis 27/7 et 3/8, avec Fernando Galera et Vilma Vega : "Figuras Rítmicas" - "Dinámicas y Matizes" (dynamiques et nuances) (3)

Les mercredis 28/7 et 4/8, avec Sabrina et Rubén Véliz : "Buscando el Eslabón Perdido" (entre el tango salón y el escenario). Comprenez : chercher le chaînon manquant entre le tango salón et le tango de scène.

Le jeudi 29 juillet, Técnica para la mujer (Technique pour la femme), un cours donné par toutes les professeures (4)
Le jeudi 5 août , Daniel Nacucchio et Cristina Sosa : "Puro Tango Salón (V. Urquiza)" (pur tango salón de style Villa Urquiza)

Les vendredis 30/7 et 6/8, Aurora Lúbiz et Luciano Bastos : "Giros y Sacadas" (tours et sacadas) - "Trabajo de eje y cambios de dirección en piso y aire" (travail sur axe et changement de direction au sol et sans toucher sol)

Les prix par personne sont dégressifs en fonction du nombre de cours pris :
1 cours : 90 $, 2 cours 170 $, 3 cours : 240 $, 4 cours : 300 $, 5 cours : 350 $.

Les professeurs feront aussi des démonstrations les mardis 27 juillet et 3 août à la Milonga La Parakultural (Salón Caning), avenue Scalabrini Ortiz 1331.

Pour en savoir plus :

(1) Le Maestro Jorge Muscia sera lui aussi en Chine dans la deuxième quinzaine de juillet. Il a été invité par le gouvernement de son pays à présenter l’art qu’il pratique, le fileteado, dans le pavillon argentin à l’exposition universelle de Shanghaï.
(2) Il y a de plus en plus d’immeubles à Buenos Aires, y compris dans le centre-ville, et ce ne sont pas nécessairement d’anciennes maisons de maître, de type hôtel particulier comme l’immeuble où est installée la Academia Nacional del Tango. La maison individuelle, qui a longtemps été l’habitat portègne ordinaire et normal, avec son patio et son toit terrasse, tend à disparaître au profit d’immeubles de plus en plus hauts et de plus en plus laids…
(3) Le premier intitulé se passe de traduction, non ?
(4) Aurora Lubiz est la conceptrice d’un enseignement particulièrement performant sur ce sujet. Elle donne notamment ces cours de Technique femmes à la Escuela de Tango Argentino, dans les locaux que ce centre d’enseignement occupe au sein du Centro Cultural Borges, dans les Galerias Pacifico (rue Florida ou Viamonte). Avec Luciano Bastos, elle donne des cours pour couples également à l’EAT. Elle donne aussi dans son propre studio, rue Sarmiento, des cours particuliers et en tout petits groupes (3 ou 4 personnes). Voir son site dans la rubrique Eh bien dansez maintenant ! dans la partie basse de la Colonne de droite.