Le Día Nacional del Bandoneón se célèbre tous les ans en Argentine le 11 juillet, le jour de l’anniversaire de naissance de Aníbal Troilo, dit Pichuco. Cette année, cette date tombe un dimanche et la manifestation officielle organisée à l’initiative des petits-enfants de la femme de Pichuco, les frères et sœurs Torné, qui animent le site Web de Troilo et dirigent la maison de disques Pichuco Records, aura lieu à Rafaela, dans la Province de Santa Fe.
Elle aura la forme d’une première rencontre nationale de bandonéonistes qui commencera à 11h30 du matin au Syndicat de la Viande, dans la rue Arenales, et se conclura par un spectacle complet, avec musique instrumentale, chant, danse et cinéma, au cinéma-théâtre Laserre dans l’avenue Lehman, à 19h.
Entrée : 20 $ (le soir).
Tout est écrit sur l’affiche, que je remercie Francisco Torné de m’avoir communiquée.
A noter d’ores et déjà que dans quatre ans, pour le centenaire de la naissance de Troilo, cette journée aura un caractère international puisqu’elle sera fêtée à Berlin (le bandonéon est né en Saxe, vers 1843), à Paris (parce que Paris a été la première grande ville de culture hors de l’Argentine à accueillir le tango dès le début du 20ème siècle et la capitale du pays qui vit naître Gardel, comme on le célébre en ce moment-même à Toulouse), à Montevideo, parce que le tango est autant argentin qu’uruguayen, et bien sûr à Buenos Aires et dans toute l’Argentine.
Le 11 juillet comme le 11 décembre (mais on n’y est pas encore) sont deux journées idéales pour découvrir l’une ou l’autre radios 100% tango dont vous trouverez les liens dans la rubrique Ecouter de la partie basse de la Colonne de droite. Il y en a une à Rosario, le grand pôle économico-culturel de la province de Santa Fe, une à Buenos Aires et une à Montevideo…