samedi 17 juillet 2010

Barrio de Tango : le programme de la rentrée [ici]

A la rentrée, la présentation de mon livre, Barrio de Tango, recueil bilingue de tangos argentins (ed. du Jasmin, mai 2010) et ma série des conférences itinérantes reprendra…

Quelques dates et lieux que vous pouvez d’ores et déjà noter sur vos agendas :

Rambouillet (78) : au Salon du Livre, le dimanche 19 septembre, de10h à 18h30, Salle Patenôtre (rue Gambetta), sur le stand des Editions du Jasmin
Un lien vers le site des Editions du Jasmin est disponible en permanence dans la rubrique Cambalache (casi ordenado) (entendez "grand bazar à peu près ordonné"), dans la partie basse de la Colonne de droite.

Paris (75) : à Tango Negro, 71 rue Rochechouart, dans le 9ème arrondissement, M° Anvers, le mercredi 22 septembre à 20h.
Tango Negro est le studio de répétition et de concert de Juan Carlos Cáceres. La soirée est organisée par le maître des lieux et son épouse. Juan Carlos et Alicia sont tous deux des hôtes d’une exquise et chaleureuse cordialité…
Pour en savoir plus sur le travail de Juan Carlos Cáceres, vous pouvez visiter son site trilingue (espagnol, français, anglais), géré par Mañana (le label français qui édite ses disques) et lire les articles que je lui ai déjà consacrés sur Barrio de Tango (ce blog), notamment au sujet de la parution récente de son livre Tango negro : la historia negada (Planeta, Buenos Aires, juin 2010).

Orléans (45) : le vendredi 24 septembre au soir, dans une salle encore à déterminer.
La soirée sera organisée par l’association Tango Porteño Orléans, dont vous trouverez le site dans la rubrique Eh bien dansez maintenant ! en partie basse de la Colonne de droite.

Caen (14) : le samedi 9 octobre au soir, au Vieux Saint-Sauveur, Place Saint-Sauveur. Le Vieux-Saint-Sauveur est une ancienne église carolingienne à choeur gothique, classée monument historique en 1951. Très tôt sous la Révolution, elle a été désaffectée et, contrairement à de nombreux autres édifices religieux vendus comme biens nationaux, elle n’a jamais été réaffectée au culte par la suite. Ainsi au 19ème siècle a-t-elle servi de halle aux grains puis de halle au beurre et localement, elle est encore connue sous ces deux dénominations. Son aspect actuel est postérieur à 1837, année au cours de laquelle la flèche a été abattue par mesure de sécurité. Le Vieux-Saint-Sauveur abrite désormais des manifestations culturelles de toute sorte tandis qu’une église proche, ex-Notre-Dame de Froide-Rue, a repris son nom dès 1791.
Si donc vous n’êtes pas de Caen, ne confondez pas Vieux-Saint-Sauveur et église Saint Sauveur. Celle-ci est un bâtiment consacré et l’on n’y disserte donc pas sur le tango argentin.
La soirée sera organisée par l’association Tempo Tango en partenariat avec la librairie caennaise Au brouillon de culture, 29 rue Saint Sauveur, où vous pouvez d’ores et déjà vous procurer le livre si vous le souhaitez (pour visiter le site de la librairie, cliquez sur le lien).

Vous pouvez trouver le blog de Tempo Tango dans la rubrique Eh bien dansez maintenant ! en partie basse de la Colonne de droite.

Quelques autres dates seront établies prochainement, notamment à l’Ecole Normale Supérieure (rue d’Ulm, à Paris) au début de l’année universitaire, dans le cadre d’un cycle de conférences sur les cultures d’Amérique Latine.

Ajout du 15 septembre 2010 :

Je serai aussi présente sur les trois salons suivants, sur le stand des Editions du Jasmin bien entendu :

Gagny (93) : le 30 octobre au Salon de l’Ecrit en Aulnoye, dont ce sera la première édition, de 10h à 18h, salle Arena, 121 rue Jules Guesde. Entrée libre et gratuite. Le Salon est organisé par la Société Historique du Raincy et du Pays d’Aulnoye.

Paris  : les 12, 13 et 14 novembre (horaire exact à préciser ultérieurement), à l’Espace d’Animation des Blancs-Manteaux (4ème arrondissement), au Salon L’Autre Livre, où il est possible que je fasse une conférence un après-midi du week-end (à confirmer ultérieurement).

Maule (78) : le 28 novembre, au Salon du Livre de ce village des Yvelines, en région parisienne.

Les associations, les centres culturels et les librairies qui souhaitent organiser quelque chose peuvent prendre contact avec moi par l’intermédiaire du mail de ce blog ou avec mon éditeur, via son site, par courrier ou par mail (pour lui envoyer un mail, cliquez ici). Le mail devrait permettre de me joindre même lorsque je serai à Buenos Aires, d’ici quelques jours.