jeudi 29 juillet 2010

Barrio de Tango à Vendôme samedi sur le stand du Jasmin [Disques & Livres]

Les Editions du Jasmin seront présentes ce samedi 31 juillet de 10h à 20h au Salon du Livre de Conte qui se tient à Vendôme, dans le Loir et Cher (41), dans le cadre du Festival EPOS, organisé par le Conservatoire Contemporain de Littérature Orale (Clio), fondé et dirigé par le conteur et écrivain Bruno de La Salle et établi en Vendômois.

Le Salon du Livre de Conte se tiendra au Centre Minotaure, grand bâtiment municipal à l’architecture moderne établi 2 rue César de Vendôme, à Vendôme. Mon livre, Barrio de Tango, recueil bilingue de tangos argentins, sera en vente sur le stand de l’éditeur, les Editions du Jasmin, tenu par le patron lui-même, Saad Bouri. Que vous pourrez donc saluer de ma part.

Le Festival EPOS fête cette année sa 5ème édition. Il a ouvert ses portes lundi dernier (26 juin). Il se clôturera dimanche 1er août. C’est un festival consacré à toutes les formes de la culture orale et en ce sens, mon anthologie y a bien sa place puisque le tango, même s’il s’écrit, est fondé sur la transmission orale, sur l’improvisation musicale, le jeu sans partition, etc. Les variantes qu’introduisent les chanteurs, y compris les plus grands, dans les textes sont légions, leur grand nombre témoigne de ce caractère oral de la culture populaire portègne (1).

Le Festival EPOS cette année, c’est plus de 40 spectacles gratuits, des ateliers et environ 2000 ouvrages au Salon.

Le Salon du Livre de conte est lui-même un évènement unique en son genre en France et les Editions du Jasmin pourront y proposer, à côté de mon ouvrage, un vaste choix de contes du monde entier puisque c’est l’un des axes éditoriaux de cette petite maison indépendante française, établie à Clichy, dans les Hauts-de-Seine.

Pour ma part, je ne serai pas sur place, étant engagée le même jour à Paris envers l’Académie Esprit Tango où je donnerai une conférence à 19h (voir mon article sur cette soirée avec pratique et cours de milonga). Le prochain Salon auquel je participerai avec le Jasmin sera celui de Rambouillet, le 19 septembre (voir mon article sur les rendez-vous déjà fixés à la rentrée). D’ici là, j’aurai présenté le livre aussi à Buenos Aires, où beaucoup d’artistes l’ont découvert au stade de manuscrit depuis trois ans et attendent de voir ce qu’il donne en vrai, dont Litto Nebbia lui-même qui a produit le disque de 22 pistes qui est offert avec le livre.

Pour en savoir plus :
Visiter le site de Clio, qui organise le Festival EPOS
Visiter la page du Salon du Livre de Conte sur le site de Clio (EPOS)
Visiter le site des Editions du Jasmin (en lien permanent dans la rubrique Cambalache casi ordenado en partie inférieure de la Colonne de droite de ce blog).

(1) D’où de nombreuses notes de bas de page dans mon livre pour vous dire que sur tel vers, une célèbre interprétation passée à la postérité laisse entendre une autre phrase ou un autre terme.