C’est un programme varié que propose comme presque tous les mois la série Tango de Miércoles (tango du mercredi) du Centro Cultural de la Cooperación Floreal Gorini, Corrientes 1543, sous la coordination de Walter Alegre, le mercredi à 20h30, dans la salle du rez-de-chaussée (sala Osvaldo Pugliese).
Demain, place à Polentaitum pour de la musique noire, candombes et milongas, avec la présentation du nouveau disque de ces musiciens, Milongas de la Ribera (milongas du quai ou milonga de la rive). Le mercredi suivant sera pour une chanteuse uruguayenne, Maia Castro. Et les deux mercredis suivants respectivement pour les groupes Cuesta Arriba et Altertango (dont je parlais hier pour l’interview que leur a faite Cristián Vitale dans Página/12, voir mon article du 5 juillet 2010). Dans les deux cas, il s’agit pour les groupes en question de présenter leur nouveau disque, eux aussi.
Polentaitum est un groupe composé du chanteur et multi-instrumentiste German Pontoriero, qui anime l’ensemble, Vanesa Turon au piano, Diego Cueto aux percussions, Sergio Moldes à la flûte traversière et au saxophone soprano et Alberto “Pata” Corbani au cajón urbano (1) et aux percussions. Vous pouvez découvrir leur musique en allant sur leur page Myspace.
Pour écouter Maia Castro, chanteuse montévidéenne née le 31 mars 1980, vous pouvez là aussi visiter sa page Myspace.
Il en va de même pour le groupe Cuesta Arriba dont voici le site et le groupe Altertango dont voilà le site.
(1) Le cajón (caisse, caisson) est une simple caisse en bois sur laquelle le musicien s’assoit et dont on joue comme de n’importe quel autre instrument de percussion. Ici le cajón en question est qualifié de urbano (citadin).