Hier jeudi, à 22h, la chanteuse Adriana Varela donnait un récital.
Adriana Varela, la Gata Varela (la Petite Varela) est une des chanteuses de tango les plus connues en Europe. Elle est aussi très populaire en Argentine. Elle a sorti de nombreux disques dont certains, particulièrement originaux, chez Melopea. L’un d’eux, Tango de Lengue (tango du foulard autour du cou), est consacré à la création de tangos jusqu’alors inédits au disque de Enrique Cadícamo, paroles et musique (1).
Si vous ne connaissez pas déjà cette voix rauque, râpeuse, et ce style très personnel et à part (et donc très contesté aussi, c'est le revers de la médaille), reportez-vous d’urgence sur son site. Il s’ouvre directement sur sa voix chantée (attention : si vous êtes au bureau, ça peut surprendre !).
Demain, samedi à 22h, ce sera Astillero, un sextuor típico avec chanteur (Peyo), qui fait sa propre musique (celle de Julián Peralta, pianiste échappé de la Orquesta Típica Fernández Fierro sur un coup de sang, il y a quelques années). Cette formation a déjà fourni quelques articles à Barrio de Tango, dont deux sur leur récente tournée en Europe. Ils sont pour leur part sur My space, à la page Astillero.
(1) le lengue, le foulard autour du cou, c’était un élément indispensable de la panoplie du parfait compadrito portègne, le titi de Buenos Aires. C’est toujours un accessoire que bien des hommes aiment arborer, surtout s’ils sont des tangueros (des artistes du tango).