Hier le groupe de musique celte Los Casal présentait son concert de Noël, désormais traditionnel, à la Sala Zitarrosa, un haut-lieu de la musique à Montevideo. C'est la 5e édition de ce concert.
Los Casal est un sextette uruguayen de musique celte qui mêle en fait la musique celtique, galicienne, irlandaise et écossaise (ils ont oublié la Bretagne !) et plusieurs traditions uruguayennes comme le candombe, la murga et le tango. Leur nom, Casal, est clairement un nom du nord de l'Espagne. Le groupe a été fondé par trois frères Casal, Juan Jo, Juan Cho et Martín, en 2002. Très vite, Enzo Forte Casal et Daniel Escallenas les ont rejoints avec deux autres musiciens, qui ont quitté le groupe depuis et ont été remplacés.
Dans cette région de l'Amérique du Sud, l'immigration galicienne a été l'une des plus importantes en provenance d'Espagne à la fin du 19ème siècle. Les grandes régions d'Espagne qui ont fourni le plus plus d'immigrants sont les régions qui étaient alors les plus pauvres du pays, des régions rurales, fort peu industrialisées : Pays Basque, Galice, Navarre et Catalogne (l'intérieur du pays a aussi fourni son quota d'immigrés). Sur la route de Buenos Aires, certains se sont arrêtés à Montevideo et si beaucoup d'entre eux ont repris la route, au bout de quelques mois ou de quelques années, quelques uns se sont enracinés du côté uruguayen et ont fécondé les arts populaires qu'ils ont trouvés là, au premier rang desquels bien sûr la musique. Dans la région, on désigne souvent les Espagnols par le terme gallegos (et il ne faut surtout pas comprendre Galiciens). Parfois même, et c'est plus inattendu, on parle de "un gaita" (la gaita, subst. féminin, c'est la cornemuse, le biniou de la Galice).
Si cette musique vous tente, allez vous ballader sur le site de Los Casal. Ils ont installé divers clips et vidéos de plusieurs concerts. Ils ont également plusieurs disques à leur actif. Le plus récent s'appelle Los Inmigrantes, ils se compose de 11 pistes dont la majorité sont des morceaux originaux co-signés Juan Jo, Juan Cho et Martín, ou Juan Jo et Enzo Forte ou de l'autre compositeur du groupe, Daniel Escanellas (qui a en charge toute sorte d'instruments à vent, notamment la flûte que vous entendez dans leurs enregistrements).