La chanteuse Jacqueline Sigaut revient au Vesuvio (Corrientes, 1187) pour un concert le 11 décembre à 22h30 (c’est l’heure du spectacle majeur dans toutes les salles partout à Buenos Aires).
Le 11 décembre de chaque année, l’Argentine célèbre el Día nacional del Tango. Si vous vivez en Europe et découvrez le tango, ce jeudi sera le jour ou jamais de vous brancher sur Todo Tango ou sur La 2x4 pour vivre au rythme de cette fête (pour accéder à ces deux sites incontournables, voir les liens dans la colonne de droite, partie basse, dans la rubrique Ecouter).
Jacqueline Sigaut, qui est venue passer quelques semaines de vacances parmi nous, en Europe, en septembre dernier, achève en ce moment l’enregistrement de son 4ème disque, Por que quiero (parce que j’aime ça, parce que je le veux). Si j’en crois ce qu’elle m’écrit régulièrement au milieu d’un emploi du temps surchargé (et pourquoi ne la croirais-je pas ?), elle est très contente de la tournure que prend ce nouvel album et décèle dans sa nouvelle manière de chanter une maturation qu’elle attribue aux émotions qui l’ont assaillie en découvrant Paris, où elle n’a passé que trois jours mais trois jours de véritable pèlerinage sur les pas de Eduardo Arolas, de Manuel Pizzaro, Carlos Gardel, Enrique Cadícamo et aussi de son maître et ami, Pepe Libertella, grand bandonéoniste du Sexteto Mayor décédé brutalement à Paris le 8 décembre 2004 lors d’une tournée de Tango Pasión (1), Pepe Libertella que vous pouvez retrouver dans plusieurs disques et DVD distribués en Europe ainsi que dans le documentaire argentin, Café de los Maestros. De ce Paris visité avec intensité et passion, Jacqueline rêve encore... Je crois qu’il lui tarde de revenir nous voir.
Le 11 décembre, c’est le pianiste Juanjo Hermida qui accompagnera son tour de chant. Elle sera aussi entourée d’autres artistes de ses amis qu’elle a invités à partager avec elle cette occasion.
Si ce n’est déjà fait, vous pouvez découvrir la voix, la discographie et le style de cette chanteuse traditionnelle et aux choix audacieux et écouter et télécharger des extraits de ses trois disques (sous format mp3). Pour cela rendez-vous sur son site, par le lien présent ou en parcourant la section des sites de tango, dans la colonne de droite (partie basse). Vous la trouverez dans la rubrique Grillons, zorzales et cigales. Vous pouvez aussi écouter Jacqueline dans le podcast n° 133 de Tango City Tour (les deux animateurs, Juan et Mabel, y passent l’un des titres de ses précédents albums).
(1) Ce même cycle Tango Pasión qui revient à Paris pour ces fêtes de fin d’année dans leur nouveau spectacle intitulé El último tango, au Théâtre des Champs Elysées.