Vendredi dernier, la Présidente a annoncé un nouvel élémeent de son plan de relance de l'économie argentine. Le Gouvernement du pays a clairement choisi de relancer par le soutien de la consommation et le plan descend très concrètement dans les petits détails de la vie quotidienne, très loin des usines à gaz emphigouriques des nations dites développées où, ni vu ni connu je t'embrouille, le citoyen lambda finit par être complètement perdu...
Le Gouvernement argentin a donc décidé d'encourager les habitants à renouveler certains de leurs équipements électro-ménagers. Des réfrigérateurs familiaux, d'une contenance de 360 litres, fabriqués sur place, seront en vente dans les réseaux d'enseignes spécialisées un peu partout dans le pays pour un prix de 1440 $Arg prix consommateur final, payables en 12 mensualités de 127 $.
Le prix total englobe un crédit à 11% d'intérêt l'an, taux qui nous fait dresser les cheveux sur la tête mais qui reste néanmoins très intéressant dans un pays où l'inflation annuelle flirte, depuis des lustres, avec les 25%.
Sur cette somme, le commerçant de détail, qui achètera le réfrigérateur à 1030 $, pourra dégager une marge de 114 $ par appareil. Pour le fabricant, l'accord gouvernemental revient à subventionner ses frais de main d'oeuvre à hauteur de 773 $ par appareil.
Le Gouvernement pense que d'ici à mars 2009 (le plein été austral), 100 000 exemplaires de ces réfrigérateurs pourraient être vendus. Il s'agira d'équipements de nouvelle génération, donc peu gourmands en énergie (on a vu que la fourniture de l'énergie restait une difficulté majeure du pays, cf. mon article du 27 novembre sur la première grosse vague de chaleur de ce printemps) et qui ne pourront être livrés que contre retour du vieux frigo, moins économe. Pas question, comme c'est le sort ordinaire de tout équipement et de tout en général en Argentine, d'être vendu au noir (bien sûr), fût-ce pour une valeur symbolique, ou cédé à moins privilégié que soi, ou confié à la collecte organisée par telle ou telle coopérative de chiffoniers (comme il s'en est constitué quelques unes ces dernières années et elles marchent plutôt bien) et encore moins d'abandonner le vieux clou sur le trottoir au hasard de la tournée d'un chiffonnier travaillant à son compte. Les chignoles font certes le bonheur des plus démunis, en particulier dans les villas miserias, les bidonvilles des banlieues sud des grandes villes et les plus démunis accordent à ces appareils brinquebalants un sursis parfois très long et très astucieux (c'est précieux, un frigo, dans un pays où il fait si chaud l'été, dans la majeure partie des terres habitées, toutes au nord du pays), à coup de branchements hasardeux (et dangeureux) et de rafistolages en tout genre. Mais en l'occurrence, il s'agit pour les pouvoirs publics de faire d'une pierre deux coups : pousser au renouvellement du parc (donc essentiellement dans la classe moyenne, chez les ouvriers et les employés peu qualifiés) et implanter un cercle vertueux de recyclage et de développement durable économiquement et écologiquement.
Les fabricants d'électroménager emploient en Argentine 50 000 personnes environ. Le plan compte donc préserver ainsi ces emplois (même s'il ne s'agit que d'une toute petite partie des presque 40 millions d'Argentins).
Le plan prévoit aussi que l'industrie sidérurgique baisse de 50% ses prix pour la fourniture du métal constituant l'armoire des appareils ainsi subventionnés. En échange, à travers une instance sectorielle, les entreprises sidérurgiques adhérant au plan recevront les vielles carcasses et pourront elles-mêmes les recycler. Cela vous donne une idée de la taille et de la nature des entreprises sidérurgiques argentines, plus proches de la forge artisanale du tango Sur de Homero Manzi et Aníbal Troilo (ici dans une version de 1948, l'année de la création, avec l'orchestre du compositeur et la voix, magnifique, d'Edmundo Rivero) que des immenses usines d'Arcelor-Mittal...
Ce plan s'étendra à deux autres produits de la gamme des blancos (les équipements électro-ménagers) : climatiseurs et lave-linge.