mardi 23 décembre 2008

Academia Nacional del Tango : inscriptions pour l'année scolaire 2009 [actu]


La Academia Nacional del Tango, à travers le Conservatorio de estilos Argentino Galván, forme des musiciens de tango dans 3 disciplines : l'arrangement musical (le métier d'arrangeur est un des piliers de la tradition du tango), les techniques et styles des différents instruments (piano, guitare, bandonéon, violon et même flûte) et le chant. Chacune de ces formations s'étale sur 3 ans. Les inscriptions pour les nouveaux éléves qui commenceront en mars 2009 sont ouvertes depuis le 17 novembre et vont se clore avec l'arrivée des vacances scolaires (la Academia Nacional del Tango comme toutes les academias nacionales du pays a en effet pour autorité de tutelle et financeur le Ministère de l'Education Nationale, au niveau fédéral, elle ferme donc boutique à Noël jusqu'à la fin du mois de février).

Les programmes sont détaillés sur le site de la Academia, aux pages consacrées au Conservatorio, dirigé par Juan Trepiana (directeur pédagogique) et avec une pléïade de professeurs parmi lesquels figurent des maîtres comme Aníbal Arias (guitare) et Osvaldo Montes (bandonéon) ainsi qu'une chanteuse, José María Mentana, une vedette du tango et... du petit écran.

Les cours ont lieu le soir, deux à trois jours par semaine, un jour sur deux seulement (lundi, mercredi et vendredi), après 18 heures, pour laisser à tous ces jeunes gens la possibilité d'exercer un métier alimentaire à l'extérieur.