jeudi 11 décembre 2008

Dema et La Quimera del Tango au CAFF samedi prochain [à l’affiche]

Tandis que l’OTFF (1), propriétaire des lieux, joue à Montevideo, le chanteur Dema et son orchestre La Petitera et le trio La Quimera del Tango se produisent sur la scène du CAFF (Club Atlético Fernández Fierro de la rue Bustamante (768) dans le quartier de l’Abasto (entrée : 15$ prix unique).

Dema est déjà bien connu des lecteurs de Barrio de Tango. Pour mémoire, vous pouvez aller l’écouter accompagné par La Petitera sur leur page My Space. Le groupe a un disque à son actif : Dema y su orquesta La Petitera Volumen 1 (disponible chez Zivals, dans les liens de la colonne de droite).

La Quimera del Tango a eu son premier article dans ce blog le mois dernier, grâce à la Noche de los Museos. Le trio de guitares formé par Rodrigo Guerra, Santiago Fernández et Gonzalo Santos, tous trois appartenant chacun à une autre formation, se sont produits le 15 novembre dernier au Museo Casa Carlos Gardel, situé à l’Abasto lui aussi. Cette année, ce groupe, fondé il y a 5 ans, en mai 2003, a publié chez OuiOui Records son second disque : la Muerte del Tango. L’album se compose de 14 morceaux (valses, tangos et milongas) qu’ils ont composés et écrits. Le premier, intitulé La Quimera del Tango, est lui aussi toujours disponible, chez Zivals par exemple...

Sur la page d’ouverture du site dudit disquaire, vous trouverez d’ailleurs en bonne place, ceci n’ayant rien à voir avec cela, la publicité du dernier disque de tango sorti chez Melopea : il s’agit du dernier concert donné par le duo de légende que forment Horacio Salgán, grand pianiste et compositeur aujourd’hui retiré de la scène, et Ubaldo de Lío, son compère guitariste. Je vous en reparlerai bientôt : un Saint Nicolas rosarino y con bigote (2) m’a annoncé son imminent parachutage postal à l’aplomb de ma cheminée.

Pour en revenir à nos amis du CAFF, ils accueilleront aussi samedi 20 décembre, à minuit, le musicien brésilien Mintcho Garramone et le 27 décembre, toujours à minuit, le groupe latino-américain Alegrias de a peso. Pour ces deux shows, les prix sont comme d’habitude de 20$ à une table et de 15$ sans table. Il est possible de dîner avant la plupart des spectacles. Et il est recommandé de réserver (consulter le site du CAFF).

Les maîtres de maison se produisent eux mêmes quatre fois en décembre, les 3, 10, 17 et 23 décembre, à 23h, aux tarifs normaux. Ils sont à Montevideo le 12 décembre à 21h au Teatro Solis (un des hauts lieux de la culture dans la capitale uuguayenne).

(1) Orquesta Típica Fernández Fierro
(2) rosarino : né à Rosario (une des grandes villes argentines). Con bigote : avec des moustaches.