La Présidente Cristina Fernández de Kirchner, qui vient d’obtenir, grâce aux votes des deux Chambres, la fin des régimes de retraite de base par capitalisation, qui aboutissait à des pensions de misère pour tant de retraités laissés sans autre solution, a annoncé l’octroi d’une prime de Noël de 200 $ par personne, pour tous les retraités argentins, en signe de reconnaissance à leur égard (reconocimiento) et pour soutenir le niveau de vie de ces gens qui ont travaillé toute leur vie et perdu beaucoup de leurs revenus dans les avatars financiers de ces dernières années.
La somme sera versée à tout le monde et en une seule fois (ce qui n’est pas habituel pour une somme pareille). D’après la Présidente, cette somme représentera pour 76% des personnes concernées un plus de presque 30% de leurs revenus et de 21% (au moins) pour 86% de cette même population.
Sans doute pour répliquer à ses détracteurs qui l’avaient très rudement accusée en octobre de vouloir empocher les fonds des AFPJ pour elle-même, ou pour sa campagne électorale, future ou passée, la Présidente a rappelé que l’argent versé aux retraités était dans tous les cas de figure de l’argent public, le fruit des économies de tous les Argentins ("el ahorro público de los argentinos").
La Province de Buenos Aires, dirigée par l’ancien vice-président fédéral Daniel Scioli, péroniste comme la Présidente, a décidé de faire pareil. Les retraités bonaerenses (175 000 retraités privés et 40 000 pensionnés de la fonction territoriale provinciale) devraient donc toucher 400 $arg avant Noël.
Pour eux, ce sera toujours ça de pris !