Tango Vía Buenos Aires est une association sans but lucratif fondée en 2002 qui rassemble des artistes, des chercheurs, des producteurs (de disques, de spectacles....) et des institutions culturelles (la Sadaic, société des auteurs et compositeurs argentins, Epsa Music, un gros label discographique et AADI, l’association des interprètes de musique). Tango Vía Buenos Aires est présidée par Ignacio Varchausky, l’initiateur de la Orquesta Escuela de Tango Emilio Balcarce, le contrebassiste et l’un des compositeurs du Quinteto Típico El Arranque, l’époux de Caroline O’Neal, la cinéaste auteur de Si sos brujo, una historia de tango.
Cette association s’est donné pour but de défendre et promouvoir le tango à Buenos Aires et dans le monde.
Ils éditent donc très régulièrement des disques qui contribuent à préserver ce patrimoine.
Ils viennent donc de saisir l’occasion du Día Nacional del Tango pour présenter de manière particulièrement solennelle leur dernier disque, un hommage au Maestro Horacio Salgán avec des morceaux inédits de sa composition. La présentation a eu lieu à la Biblioteca Nacional, dans le quartier de La Recoleta, site prestigieux s’il en est !
Cette année, ils ont aussi édité un disque de Néstor Marconi. Et ils ont plein de projets.
Tango Vía Buenos Aires a bien entendu un site web que vous pouvez visiter pour en savoir plus.
Et pour saluer le Maestro Horacio Salgán, voilà un tango très célèbre de sa composition, dans son interprétation (1952) : La llamó silbando (il l'appela en sifflant). Vous entendrez le coup de sifflet du violon...