mardi 2 décembre 2008

Hommage à Don Osvaldo en image et en musique [actu]


"Au lieu d'abîmer l'orchestre, siffle donc un tango"

Message de civilité urbaine avec la portègne touch caractérisée, sur l’arrière (coté est) du monument dédié à Osvaldo Pugliese, installé pendant l’année Osvaldo Pugliese (2005, en son centenaire) à l’entrée dans son quartier natal, Villa Crespo, et récemment restauré par les pouvoirs publics.

(Lire mon article au sujet de la ré-inauguration en juillet de cette année).

2 décembre 1905, Villa Crespo.
Le troisième fils d’un couple d’immigrants italiens de seconde génération, la famille Pugliese, vient au monde en ce début d’été.
Son père, flûtiste professionnel mais qui ne pouvait nourrir sa petite famille avec son art, alors il était aussi ouvrier dans la chaussure, voudra en faire un violoniste, avant de se raviser... et de lui offrir un piano... Heureuse idée !
Muchisimas gracias, Don Adolfo !

On clique, on ferme les yeux et on écoute le maître...
dans un enregistrement de Barro avec Alberto Morán en 1951 et dans un enregistrement de Negracha en 1948 (dédiée à une jeune fille noire ou métisse qu'il avait croisée dans sa jeunesse de musicien laborieux).

Lire tous les articles de Barrio de Tango au sujet d’Osvaldo Pugliese.

Quelques livres indispensables sur Osvaldo Pugliese (ils sont uniquement en espagnol, ne rêvons pas !) :

Osvaldo Pugliese, par Luis Adolfo Sierra, Nélida Rouchetto (1) et Roberto Cassinelli, collection La historia del tango, n° 14, Ed. Corregidor, Buenos Aires 1979.

Osvaldo Pugliese, collectif dirigé par Julio Keselman, éditions du Centro Cultural Osvaldo Pugliese, Buenos Aires 2005.

Osvaldo Pugliese, una vida en el tango, par Oscar del Priore, Ed. Losada, Buenos Aires 2008 (cf. l'article que j'ai consacré à la présentation de ce livre en juillet).

(1) Nélida Rouchetto est aujourd'hui la directrice de La Casa del Tango, qu'Osvaldo Pugliese a fondé en 1967 (aujourd'hui rue Guardia Nueva dans Almagro).