vendredi 19 décembre 2008

Julio Pane et Hugo Rivas à la Casona de Fernando [à l’affiche]

La Casona de Fernando (l’Auberge de Fernando) est un cena-tango-show de qualité.
L’établissement a d’ailleurs été déclaré "Sitio de interés cultural", une distinction que distribue la Ville de Buenos Aires (et aussi la Secretaría de Cultural, c’est-à-dire le Ministère de la Culture, au niveau fédéral).

Le bandonéoniste, arrangeur et compositeur Julio Pane et son complice à la guitare, Hugo Rivas, seront ce samedi 20 décembre à 22h dans ce haut-lieu du quartier de Monserrat (Avenida Garayn 2301) dans le cadre des soirées du vendredi et du samedi, "Las Máximas Figuras del Tango" (les plus grandes figures du tango). Ils seront entourés d’une pléiade d’invités.

L’affiche de ce week-end sera présentée par Yasmin Ventura. Abel Córdoba et Nelly Vázquez, l'un, le dernier chanteur de Pugliese, l’autre, la dernière chanteuse de Troilo, doivent aussi se produire dans ces murs.

Le 6 décembre, La Casona de Fernando recevait le chanteur et compositeur José Angel Trelles, le dernier chanteur de l’orchestre de Piazzolla. Une autre référence et une vraie personnalité musicale à découvrir si vous ne le connaissez pas encore en allant visiter son site (écoute et possible téléchargement en Mp3 de divers morceaux tous meilleurs et plus intéressants les uns que les autres).

Tous les jeudis à 21h, la Casona propose une soirée intitulée "Puchero y tango", avec les artistes résidents. (Pour savoir ce qu'est un puchero, lire cet article de la rubrique Gastronomie).

En revanche, au niveau de l’assiette, ce n’est pas la typicité qui domine. Bien au contraire. La Casona se vante de servir lors de ces dîners spectacles une cuisine internationale, ce qui veut généralement dire pseudo-française mais dépourvue de tout cachet. A leur décharge, il paraît que cette cuisine sans identité est préparée avec les meilleures viandes locales (carne de exportación) et servi avec les vins des meilleures caves nationales (ça doit pas être donné !).

Pour ceux qui sont sur place, la Casona propose les deux réveillons, Noche Buena (24 décembre) et Noche Vieja (Saint Sylvestre). Si ça vous tente et si tout n’est pas déjà archi-réservé...