samedi 6 décembre 2008

Je vais vous dire : ça sent les grandes vacances à plein nez ! [à l'affiche]

Il suffit de lire le programme de décembre de Todas las músicas pour s'en convaincre. Il est pas bien lourd. Tout mouillé, il tient en deux pages, alors que d'habitude il fait ses quatre pages bien remplies. Et puis c'est bien l'été : tout se passe dehors, en plein air !

Le programme commence bravement le 5 (c'était hier, avec un concert en plein air de l'Harmonie symphonique de Buenos Aires, à 19h, esquina Florida y Santa Fe) et ça s'arrête dès le 21, avec la même formation. Ce sera à 11h du matin, devant le Planetarium à Palermo (esq. Sarmiento y Figueroa Alcorta).

Entretemps :

Ce soir, l'Harmonie symphonique joue sur la Plaza Juan Bautista Alberdi (esq. Mariano Acha y Nuñez, à Villa Urquiza), à 19h. L'Harmonie a 7 concerts différents au programme sur l'ensemble du mois.

La Orquesta de Tango de la Ciudad de Buenos Aires ouvre ce soir le bal, la Gran Milonga Nacional, sur la Avenida de Mayo, à 20h. Ce sera avec le chanteur titulaire : Marcelo Tomassi (cf. article de Barrio de Tango à ce sujet).

La Orquesta de Tango de Buenos Aires a 3 autres concerts dans le cadre de Todas las Músicas. Le prochain est prévu jeudi, le 11 décembre, pour le Día Nacional del Tango (on y reviendra). Le concert aura lieu en plein air, dans la rue piétonne Astor Piazzolla, située au croisement de la Diagonal Norte et Libertad (pas très loin de l'Obélisque).
Après le 11, les Portègnes pourront applaudir la Orquesta de Tango le vendredi 19 à 16 h à Radio de la Ciudad AM 11 10 (vous pourrez écouter en direct en vous connectant au site de la 11 10 ; en Europe il ne sera que 19h).
Le lendemain, samedi 20, la Orquesta, dirigée par les Maestros Raúl Garello, Juan Carlos Cuacci et Néstor Marconi, jouera en plein air sur l'avenue Avellaneda, face à la Plaza Velez Farfield (dans le quartier de Floresta).

La Orquesta Escuela de Tango Emilio Balcarce n'a qu'un seul concert, ce sera jeudi prochain, le 11 décembre, pour le Día Nacional del Tango, sur la Plaza Dorrego, à San Telmo, à 19h (concert en plein air).

A noter (et à ne pas rater si toutefois vous arrivez à veiller aussi tard) : El retorno de las cancionistas, l'hommage conçu et monté par Gabriel Soria, Vice-président de la Academia Nacional del Tango, à écouter sur les ondes (pour nous Européens sur le streaming) de la 11 10 (prononcer : La Once Diez), Radio Ciudad, à partir de 21h (heure locale), à partir de minuit pour les Européens occidentaux (heure de Paris, Madrid, Bruxelles).
Vous pouvez vous reporter à ce sujet à l'article que j'ai consacré à ce spectacle cet été (enfin plutôt cet hiver, c'était en août à Buenos Aires pendant le 10ème festival de Tango).

Juan Quintero sera lui aussi à Radio Ciudad, le 14 à 21h (musique folklorique).