lundi 15 décembre 2008

Encanto rojo, le nouveau disque de Fabio Hager [disques & livres]


Illustrations fournies par Fabio Hager

Il s’agit ici d’un nouveau disque mélangeant classiques (Canaro en París, Felicia, El Choclo, La Cumparsita, Libertango, Adiós Nonino) et quelques morceaux originaux, dont Encanto rojo (Enchantement rouge), une composition de Fabio Hager dont il y a déjà plusieurs enregistrements et qui ouvre cet album de 12 pistes.

Dans tous ces titres, je vous recommande La Cumparsita. Je garde un souvenir ravi et ébloui de celle que j’ai entendue en août 2007 dans le bodegón du Café Tortoni, emmenée là par Chilo Tulissi à la nuit tombée, après un vendredi hivernal et chaud, passé à parcourir une véritable odyssée à travers le sud portègne : couronnement de journée ! Et n’y voyez aucune allusion à la coupe de cheveux louisquatorzième du bandonéoniste, arrangeur et compositeur qui conduisait ce final drôlissime (Louis XIV au temps de La Vallière, Fabio Hager, pas plus vieux !).

Dans le courant de l’année (ça se termine maintenant, les vacances d’été sont au coin de la rue), Fabio Hager joue tous les soirs au Viejo Almacén, cette tanguería qu’avait fondée en 1969 Edmundo Rivero à la limite entre Monserrat et San Telmo, esquina Independencia y Balcarce. Aujourd’hui, El Viejo Almacén n’est plus ce petit "tango club" fréquenté uniquement par un public averti. Repris par une autre famille après la mort de Rivero, c’est devenu un lieu beaucoup plus touristique, couplé à un restaurant de luxe (en face, sur l’autre trottoir de la rue Balcarce). Pendant toute cette saison 2008, Fabio Hager a assuré la direction musicale de cet établissement connu de tous les tours opérateurs desservant Buenos Aires.

Avant donc de vous précipiter sur votre disquaire préféré, en ligne ou entre quatre murs (ce CD n’est pas encore arrivé chez Zivals, mais 4 autres disques du même auteur restent disponibles à cette heure chez ce disquaire), vous pouvez écouter Fabio Hager et son sextuor sur son site Web, dont Encanto rojo, dans un enregistrement un peu plus ancien que celui que vous trouverez sur le nouveau disque (mais pour le moment, il y a un petit problème informatique : vous ne pouvez en entendre que quelques secondes).