Dolores Sola, la chanteuse du groupe de tango La Chicana, donne ce soir une très courte interview à Clarín où elle fait le bilan d’une année riche en déplacements (3 tournées en Europe) et au cours de laquelle le groupe a enregistré son premier DVD, qui devrait sortir bientôt sous le titre Viaje Austral (voyage dans le sud). La Chicana en fera la présentation l’année prochaine, à la rentrée, après les vacances, en même temps que la promotion de leur nouveau CD, composé d’enregistrements en public (en vivo). Ce sera le premier disque "en vivo" du groupe.
Paradoxalement, La Chicana a moins d'albums distribués en Argentine (4 en tout) qu’en Europe, car nous en avons un cinquième : Canción llorada (chanson pleurée).
Dolores Sola raconte à Clarín que les pays qui les apprécient le plus en Europe sont l’Angleterre, l’Allemagne et les Pays-Bas, tous pays où le public rit beaucoup en l’écoutant baragouiner un peu d’anglais quand elle fait son travail annexe de chanteuse (qui sert aussi Madame Loyal dans un show). Et bien entendu, aucun pays francophone dans la liste qu’elle dresse. Quelle pitié ! Nous ne sommes désespérément pas familiers avec aucune autre langue que la nôtre et les richesses culturelles du monde nous passent ainsi sous le nez...
La Chicana au complet se produit ce soir à 22h au Centro Cultural Torcuato Tasso, dans la rue Defensa du quartier de San Terlmo, et ferme boutique ensuite. Rideau !