Cela a commencé à 18h, à l’heure de sortie des bureaux, à l’angle (aigu) que forment la Diagonal Norte et la rue Carlos Pellegrini (contre-allée ouverte à la circulation -et quelle circulation ! le long de la Avenida 9 de Julio). C’est là que le Ministre portègne de la Culture et du Tourisme, Hernán Lombardi, a inauguré le Paseo Aníbal Troilo, un passage piétonnier (Aníbal Troilo a déjà une rue dans Buenos Aires, une rue qui donne sur Corrientes). Sur le paseo, Walter Ríos et Raúl Garello, deux très grands bandonéonistes actuels, sont venus rendre hommage avec leur soufflet personnel à leur maître Pichuco.
Raúl Garello a dû ensuite traverser les 140 mètres de la Avenida 9 de Julio (avec ses deux contre-allées) pour rejoindre la grande formation qu’est la Orquesta de Tango de la Ciudad de Buenos Aires, toujours sur la Diagonal Norte mais cette fois-ci entre les rues Cerrito et Libertad où l’orchestre a cette fois-ci rendu hommage à Astor Piazzolla, sur cette partie de la voie publique qui est désormais le paseo qui porte son nom. Troilo et Piazzolla, deux grands compositeurs, deux grands bandonéonistes, deux grands amis aussi, l’un ayant été le patron de l’autre pendant les 4 dernières années de la décennie 1930-1940, face à face, de part et d’autre de la plus large avenue du monde. Avouez que ça a de la gueule !
En cette fin d’après-midi, l’Harmonie de Buenos Aires était aussi de sortie et a joué quelques grands standards esquina Santa Fe y Florida. Les touristes, très nombreux en cette saison dans ce centre commercial à ciel ouvert qu’est devenue la calle Florida, étaient paraît-il tout surpris et quelques uns ont esquissé des pas de tango.
Cf. le programme Todas las músicas de décembre 2008, dans Barrio de Tango.