La OET a fini ses vendanges hier. Sa campagne d’inscription des musiciens-élèves pour l’année scolaire 2009, qui commence en ce moment, s’est close le 17 mars, pour le jour de la Saint Patrick, fêtée en Argentine comme ailleurs (en l’occurrence, ça a sablé la stunt ou ce qui en tient lieu là-bas dans les pubs irlandais du quartier de Retiro).
Trêve de plaisanterie : la Orquesta Escuela de Tango Emilio Balcarce propose à des musiciens d’un excellent niveau technique et artistique, généralement pré-professionnels, une formation aux principaux styles d’interprétation (exécution, arrangement, orchestration) qui ont fait l’histoire du tango : Pugliese, D’Arienzo, Di Sarli, Canaro, Troilo, Caló, Piazzolla, Salgán, etc. A l’issue de leur parcours, c’est un peu comme si ces musiciens avaient pu accumuler et résumer en eux l’expérience de presque un siècle de tango... Ils montent généralement leur propre groupe ou le renforce et dynamise leur carrière après cette traversée initiatique des arcanes de la tradition.
L’orchestre est dirigé par le bandonéoniste, arrangeur, chef d’orchestre et compositeur Néstor Marconi, assisté du contrebassiste, arrangeur et compositeur Ignacio Varchausky, co-fondateur et membre historique de El Arranque (le démarrage) et co-fondateurs avec Emilio Balcarce et d’autres compagnons Arranquiens de la OET.
Le corps enseignant permanent de la OET est composé de Germán Martínez, Guillermo Rubino, Ramiro Boero et Patricio Cotella. Des Maestros sont aussi invités pour des stages (clínicas). En 2009, participeront à ces stages exceptionnels Raúl Garello, Miguel Ángel Bertero, Mauricio Marcelli et Victor Lavallén comme tous les ans et viendront aussi (c’est nouveau) deux grands bandonéonistes et compositeurs, Leopoldo Federico et Juan José Mosalini.
L’OET Emilio Balcarce a pour instance de tutelle la Direction de la Musique de la Ville Autonome de Buenos Aires, donc le Ministère portègne de la Culture. A ce titre, la formation, de 17 musiciens en scène (1), participe aux programmes de concerts gratuits de la ville de Buenos Aires (Todas las Músicas en 2008, Música sin Límites en 2009, le nom change mais c’est à peu près la même chose dessous. Voir les articles de Barrio de Tango sur ces très bons programmes en cliquant sur les liens).
Sous la direction d’Emilio Balcarce qui s’est retiré en décembre 2007 à 90 ans, la OET a sorti déjà deux disques, toujours disponibles (voir Zivals, dans la rubrique Les Commerçants du quartier, dans la Colonne de droite) (2). Bien entendu, il n’était pas composé alors des musiciens qui le forment aujourd’hui. Par définition, l’appartenance à cet ensemble est éphémère.
Vous pouvez aussi écouter des extraits d’un concert sur le podcast 126 de Tango City Tour (voir le lien sur la droite de votre écran, dans la rubrique Ecouter).
Dans Barrio de Tango, voir aussi mon article sur le documentaire sur l’OET, Si sos brujos, una historia de tango, de Caroline Neal (sur une idée de Ignacio Varchausky).
(1) En fait, ils sont plus nombreux, car le piano et la contrebasse changent de titulaire pendant le concert.
(2) Barrio de Tango n’a pas d’actions dans l’affaire et conserve son indépendance. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi blogspot comme éditeur de blog, parce que ça me laissait la liberté de ne pas envoyer de publicité à la tête de mes lecteurs. J’ai horreur de la pollution publicitaire sur Internet.