La Orquesta de Tango de Buenos Aires reprend ses concerts gratuits du jeudi à l'heure du déjeuner la semaine prochaine, le 19 mars, à 13h, au Teatro Presidente Alvear (Corrientes 1659). Le chanteur de ce premier concert 2009 sera Marcelo Tommassi et les deux chefs qui se succèderont à sa tête pendant le concert seront Néstor Marconi et Juan Carlos Cuacci, tout frais rentrés de Bariloche.
Le concert suivant aura lieu à la même heure, dans la même salle, le jeudi 26 mars.
L'orchestre se produira cependant deux jours avant dans le programme lancé cet été sous le nom de Música sin Límites, le nouveau nom de Todas las músicas (1) : ce sera le mardi 17 à 18h, au Salón Azul du Sénat (Senado de la Nación), avec Marcelo Tommasi.
L'orchestre se produira à nouveau le dimanche 22 mars, à 20h, à l'Amphithéâtre Homero Expósito, avec, là aussi, Marcelo Tommasi, pour les fêtes qui marqueront le 155ème anniversaire (sic) de la création du partido (département, district, canton) de Zárate. Zárate est une ville située au bord du Paraná, au nord de la Province de Buenos Aires, dont venait Homero Expósito, le poète, né à quelques kilomètres de là, dans la ville voisine de Campana, mais élevé et grandi à Zárate où ses parents tenaient une confitería.
Dans le programme Música sin Límites, à noter aussi à 21h (heure de Buenos Aires), sur Radio Ciudad, un concert par les premiers prix du Concours Hugo del Carril 2008, en direct et en public au studio (situé dans le Complejo cultural San Martín, entrée par la rue Sarmiento, à la hauteur du 1551) et non pas par Avenida Corrientes 1530, qui est l'entrée de la salle de spectacle principale de ce grand ensemble...
Pour en savoir plus sur la Orquesta de Tango de la Ciudad de Buenos Aires, vous pouvez aller sur la page que lui dédie le portail de la Capitale argentine, sous ce lien. Lire également les autres articles consacrés dans ce blog aux activités de cette formation exceptionnelle de 34 musiciens en cliquant sur le mot-clé Orq Tango BsAs dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, ci-dessus.
Vous pouvez aussi vous reporter à cet article du quotidien El Argentino qui annonce ce concert de rentrée (sous ce lien).
Pour connaître le fondateur et actuel co-directeur, Raúl Garello, le mieux est d'aller visiter son site (il est dans les liens externes permanents de Barrio de Tango, en Colonne de droite, dans la rubrique Les Troesmas).
Pour découvrir le chanteur, Marcelo Tommasi, vous pouvez aussi accéder à son site (sous ce lien). Le chanteur vient de sortir un disque dont vous pouvez écouter un très court extrait sur son site (ça vous donnera toujours une idée quant à sa voix et sa façon de chanter). Le disque s'appelle Buenos Aires es tu fiesta (le titre d'un tango de l'album) et se compose tout entier de tangos, valses et milongas co-signés Raúl Garello et Horacio Ferrer, dont quelques morceaux dont il n'existe à ce jour que très peu d'enregistrements.
(1) La différence entre les deux programmes semblent être l'adjonction d'ateliers et de cours ou de stages cette année. Sinon, ce sont les mêmes acteurs, les mêmes lieux et la même gratuité.