mardi 17 mars 2009

Violentango au CCC [à l’affiche]




Le quatuor Violentango se produit au CCC Floreal Gorini (Corrientes 1543) dans le cadre du Tango del Miércoles, ce mercredi 18 mars à 21h30 (entrée 15$).
Violentango rassemble Adrián Ruggiero, bandonéoniste et guitariste, Juan Manuel López (Juanma), guitariste, Santiago Córdoba, multi-instrumentiste, et Andrés Ortega, guitariste. Ils présenteront le répertoire enregistré dans leur disque, Buenos Aires 3 a.m.

Dans l’annonce du CCC, leur démarche est ainsi présentée :

Miramos hacia atrás y vimos que no había nada. Empezamos a buscar luces y amigos. Nada. 3 a.m. en Buenos Aires, las calles hablan solas. Un viejo tango triste. Solo un tango viejo y triste.
Nos encontramos en el bar de siempre, las mismas caras la misma sensación. Siempre. Y ahí supimos que era momento de buscar nuevos sonidos, nuevos ritmos, dejar fluir la violencia interna que todos tenemos dentro. Sin represión.
Un nuevo tango se escuchó esa noche. Y todos sabemos que esta pasando algo en el tango.

(Annonce mail de Walter Alegre, coordinateur de la Ciudad del Tango, au Centro Cultural de la Cooperación Floreal Gorini).

Nous avons regardé derrière nous et nous avons vu qu’il n’y avait rien. Nous avons commencé à chercher de la lumière et des amis. Rien. Trois heures de l’après-midi à Buenos Aires. Il n’y a que les rues qui disent quelque chose. Un vieux tango triste. Tout seul un tango vieux et triste.
Nous nous sommes retrouvés dans le même bar que d’habitude, les mêmes visages, la même sensation. Toujours. Et alors, nous avons su que c’était le moment de chercher de nouveaux sons, de nouveaux rythmes, de laisser couler la violence intérieure que nous portons tous en nous. Sans rien réprimer.
Un tango nouveau se fit entendre cette nuit-là. Et nous avons tous su alors que quelque chose était en train de se passer dans le tango.
(Traduction Denise Anne Clavilier)

Pour écouter Violentango, visitez leur site et leur page Myspace.

Ils seront en tournée en Suisse et en Italie au mois d’août prochain.
Le précédent article sur eux dans Barrio de Tango date de février 2009.