Pour ce séminaire baptisé du nom de Luis Adolfo Sierra (1914-1998), historien et essayiste qui fut parmi les premiers à prendre pour sujet d’étude le tango, je trouve que l’annonce de la Academia ne nécessite pour le public francophone aucun autre truchement que sa simple traduction.
Ce texte dit en quelques mots tout ce qu’à longueur d’articles je tente d’exposer ici au sujet des liens inextricables noués entre l'identité argentine (ou portègne ou rioplantense) et le tango, sans la prise en considération desquels nul ne peut rien comprendre à cet art multiforme dont nous ne reconnaissons bien souvent, trop souvent, que la forme chorégraphique.
Voici donc le texte original et sa traduction en français à la suite...
De cultura tanguera
Luis Adolfo Sierra
Coord.: Roberto Martínez y Alejandro Molinari
Hay un tema que siempre está rondando en la mente de pensadores, intelectuales, historiadores y también en la del hombre común: ¿los argentinos tenemos una identidad nacional? ¿O es que esta mezcla de razas y nacionalidades de la cual somos herederos nos ha disgregado tanto que no hay nada que nos identifique y diferencie de otros?
La respuesta hay que buscarla en nuestra historia cultural, la cual es sumamente rica, y sobre todo en la cultura popular.
Estos seminarios están destinados a resaltar la historia cultural del Río de la Plata, el Tango y sus historias, y nos permiten conocer el origen y evolución de nuestro producto cultural más importante: el Tango.
La historia del tango en sus diferentes etapas, sus creadores –músicos y poetas-, sus intérpretes, su relación con la evolución social y política son algunas de las temáticas abordadas.
Los seminarios, dictados por Académicos, se desarrollan los días martes y jueves de 19.30 a 21.30 horas.
Luis Adolfo Sierra (1914-1998)
Tangólogo e historiador pionero
en los estudios del tango.
Sur la culture tanguera
Luis Adolfo Sierra
Coordinateurs : Roberto Martínez et Alejandro Molinari
Il y a un thème qui tourne toujours dans la tête de penseurs, d’intellectuels, d’historiens et aussi dans celle de l’homme de la rue : nous autres Argentins, avons-nous une identité nationale ? Ou est-ce que ce mélange de races et de nationalités dont nous sommes héritiers nous a si bien désagrégés qu’il n’y a rien qui nous identifie et nous différencie des autres ?
La réponse, il faut aller la chercher dans notre histoire culturelle, laquelle est riche au plus haut point, et surtout dans la culture populaire.
Ces séminaires ont pour objectifs de faire surgir l’histoire culturelle du Río de la Plata, du Tango et de ses histoires, et nous permettent de connaître l’origine et l’évolution de notre production culturelle la plus importante : le Tango.
L’histoire du tango à ses différentes étapes, ses créateurs (musiciens et poètes), ses interprètes, sa relation avec l’évolution sociale et politique sont quelques unes des thématiques qui seront abordées.
Les séminaires, conduits par des Membres de l’Academia, ont lieu les mardis et jeudis de 19h30 ) 21h30.
Luis Adolfo Sierra (1914-1998)
Tangologue et historien pionnier
en matière d’étude du tango
(Traduction Denise Anne Clavilier)
Entre autres livres signés par Luis Adolfo Sierra, citons la biographie de Enrique Santos Discépolo, qu’il a co-signé avec Horacio Ferrer et que la Editorial Sudamericana ont réédité en 2004, avec un chapitre ajouté par Horacio Ferrer sur l’engagement politique final du poète au service du péronisme (Discepolín, Poeta del hombre que está solo y espera). Il est également l’auteur de nombreux articles du site encyclopédiques Todo Tango et d’autres articles publiés dans les divers numéros de la collection Historia del Tango aux éditions Corregidor, par exemple le n°5 consacré au bandonéon, le n° 14 consacré à Pugliese, le n° 15 consacré à Di Sarli, Vardaro, Gobbi et Goñi (voir le lien avec cette maison d'édition dans la Colonne de droite, rubrique Les commerçants du Barrio).