mercredi 25 mars 2009

El Quinteto Real au Club Lounge ce soir [à l’affiche]

César Salgán et Ubaldo de Lío

Le Quinteto Real a été fondé par le guitariste Ubaldo de Lío et le pianiste Horacio Salgán, tous les deux compositeurs. Horacio Salgán s’est aujourd’hui totalement retiré de la scène, non sans avoir auparavant laissé à Litto Nebbia le soin d’éditer son tout dernier disque, un concert donné avec Ubaldo de Lío et donc disponible depuis quelques mois chez Melopea.

C’est César Salgán, le fils aujourd’hui quinquagénaire du grand Maestro, qui tient le piano à sa place et assure aujourd’hui la direction générale et est l’arrangeur attitré de cette formation. A la guitare, c’est Esteban Falabella. Tous deux étaient d’ailleurs venus à Paris en juin dernier avec la Orquesta Escuela de Tango Emilio Balcarce qui s’est produite au défunt Festival Buenos Aires Tango du Théâtre National de Chaillot...

Au bandonéon, nous avons Carlos Corrales (à qui on avait volé son instrument en octobre, voir mon article à ce sujet, il a récupéré son précieux compagnon, dûment tatoué quelques semaines plus tard). Au violon, c’est Julio Peresisni et à la contrebasse, Juan Pablo Navarro. Le Quinteto Real a invité pour l’occasion (mais ce n’est pas la première fois), le chanteur Marcelo Tomassi, qui est aussi celui de la Orquesta de Tango de la Ciudad de Buenos Aires. (Un chanteur à découvrir sur son site).

Ubaldo de Lío participera au concert en qualité d’invité d’honneur.

Cela se passera au Club Lounge, un établissement sélect de la rue Reconquista 974 (à Buenos Aires, on dit que c’est un "bar exclusivo") du quartier désormais chic (mais qui ne l’a pas toujours été) du Retiro. La place est à 40 $.

Attention en ouvrant le site du Club Lounge : il libère au bout d’un certain temps (dont la durée varie selon la qualité de votre connexion) un flot ininterrompu de Libertango (Astor Piazzolla), bien sonore et en boucle. C’est parfait si vous êtes à la maison. Régalez-vous. Mais si vous êtes au bureau, assurez-vous que vos collègues sont tous mélomanes.

Le Quinteto Real n’a pas à ma connaissance de site. En revanche, voici sur You Tube César Salgan et Esteban Falabella répétant Te vas milonga à la Casa del Tango (rue Guardia Vieja dans Almagro), et ici répétant, au même endroit, El Entreriano (un classique de la Guardia Vieja, justement). La Casa del Tango a été fondée par Osvaldo Pugliese en 1967 pour que la communauté tanguera ait un lieu à elle dans Buenos Aires. C’était une vieille idée. Homero Manzi avait déjà essayé de monter quelque chose de ce genre sans y arriver. Pugliese a pu fonder ce modeste centre, qui est vraiment la maison, le foyer du tango. Puis Horacio Ferrer a pu transformer l’essai de Pugliese en fondant une institution officielle celle-là, la Academia Nacional del Tango (voir les grandes dates du tango, article publié ce jour, en lien dans la Colonne de droite, en partie centrale, dans la rubriques Petites chronologies.).
Sur You tube encore, le Nuevo Quinteto Real (donc celui qui se produira ce soir au Club Lounge) sur scène, à La Viruta, à Buenos Aires, en mai 2008.

Et puis pour rendre hommage au fondateur, voici toujours sur You Tube, el Nuevo Quinteto Real, interprétant A fuego lento, du Maestro Horacio Salgán, dans un extrait du film de Carlos Saura (Tango), d’où la prise de vue excellente (Pensez donc, un film de Saura !).