mardi 3 mars 2009

Grilles de rentrée [radio]

Avec la rentrée des classes, la vie ordinaire reprend son cours à Buenos Aires. Les radios se mettent, elles aussi, en ordre de marche pour l’année.

Sur la 2x4, la radio publique 100% tango de la Ville de Buenos Aires, la nouvelle grille des programmes reprend quelques classiques de l’année dernière : El aperitivo de Luis Tarantino le soir en semaine (18h-20h) (1), La noche con amigos de Lionel Godoy juste derrière (20h à minuit), Historias en modo mayor de Diego Fischerman le samedi de 19h à 21h suivi du traditionnel Concierto de la 2x4 de Luis Tarantino (qui diffuse des grands concerts historiques de semaine en semaine, un régal peu accessible toute fois de ce côté-ci de l’Atlantique : c’est vraiment très, très, très tard pour nous !).
Le dimanche, l’émission interactive Ranking porteño (le hit-parade du tango de tous les temps) reprend du service de 14h à 18h et dans la nuit, on part guincher avec Sacando viruta al piso, de Zully Pinto ("arracher un copeau au parquet"... sous entendu à force de danser, c’est une expression toute faite qui décrit la passion que les Portègnes quand ils passent toute la nuit à danser). Le dimanche matin, mon émission préférée a disparu (Tangos y Libros, de Antonio Carrizo, un grand parmi les grands mais plus tout jeune et qui a eu de grosses alertes de santé l’année dernière). A la place de cette somptueuse émission hyper-culturelle au ton chaleureux et cordial, on trouvera quelque chose qui n’est pas mal non plus : Plumas, bikinis y Tango, de Rómulo Berruti, le dimanche matin de 10h à 13h.

Sur cette grille 2009, quelques titres nouveaux sont apparus qu’il faudra tester : A la luz del día de Edgardo Aronín, le matin en semaine (6h à 9h), Chamuyando (tailler une bavette) de Raúl Urtizberea et Mario Sapag juste après (jusqu’à midi) et Desde el alma (titre d’une très belle et très célèbre valse de Rosita Melo), animé par Anselmo Marini à l’heure du déjeuner (midi-2h de l’après-midi). Le samedi, à des heures accessibles pour nous, en Europe occidentale, il faudra écouter Talento con T de Tango de Oscar Lemos de 10h à 13h et Milonga solidaria par Mario Burgos (de 14h à 15h) dont je me demande ce qui se cache sur ce titre inattendu... "A ver", comme on dit là-bas (voyons voir !).

Le site de la 2x4, toujours en construction depuis le changement de majorité politique à Buenos Aires, en décembre 2007, s’apprête, semble-t-il, à proposer des podcasts et des documents audio à télécharger. On attend avec impatience, surtout nous, les auditeurs du bout du monde, handicapés par le décalage horaire.

Radio Sentidos, radio culturelle patchwork par Web, a elle aussi modifié sa grille.

ADN Tango de Claudio Tagini (produit par Marta Iglesias) reste le jeudi mais change d’heure (19h et non plus 18h). Mais ce n’est pas très grave : sur Radio Sentidos, toutes les émissions sont disponibles 24h sur 24 pendant une semaine après leur diffusion en direct. A souligner la disparition (hélas) de l’autre émission de Claudio (Protagonistas de la cultura barrial) et l’apparition de Nuestro Mundo Tango de Romina Verón et Carlos Sosto (un talkshow de tout ce qui gravite autour du tango dans la capitale argentine : artistes, producteurs, éditeurs, libraires, disquaires, directeurs de salles de spectacles, patrons de milongas, artisans chausseurs ou marchands de vêtements pour le bal) et Araca Tango (22 v’là le tango qui rapplique !) de Juan Ronchi (je n’ai pas encore pu écouter cette émission, je ne peux pas encore vous en dire grand-chose...) et enfin Dos por cuatro (du tango non stop).

Nuestro Mundo Tango a sa première diffusion le vendredi à 18h, Araca Tango juste après (vendredi 19h) et Dos por Cuatro le dimanche à 10h.

Sur le même site, le jeudi à 18h (l’ancien créneau de ADN Tango) c’est le nouvel horaire de Ecos de la voz, l’émission animée par Marta Iglesias.

Emissions connexes qui peuvent intéresser les lecteurs de Barrio de Tango : Rock nacional, du lundi au vendredi à 8h (émission écoutable pendant 24h), Clásica (du lundi au vendredi à 6h), Uruguayos (les Uruguayens) le mercredi à 18h (l’image de tambour que l’on chauffe au feu pour les accorder avec le début du défilé de candombe), Folklore, le mercredi à 19h, Guitarras le samedi à 20h...

Vous n’allez plus savoir où donner de l’oreille...

*~*~*~*~*

Pour les internautes qui cherchent "comment écouter du tango", "de la musique de tango", "du tango moderne", "du tango contemporain", "du tango d’aujourd’hui", du "tango authentique", du "tango pas trop touristique", "gratuitement", "à l’oeil", "sans payer" (pour ne citer que quelques unes des formules que je vois défiler sur les moteurs de recherche), Barrio de Tango offre dans ses articles (rubriques Radio et Disques & Livres) plein d’informations en français sur les bons sites à enregistrer dans vos favoris.

De plus, sur la droite de votre écran, vous trouverez une liste de liens, classés thématiquement.
Les sites de radios se trouvent dans la rubrique Ecouter. Ces sites diffusent tous du tango argentin gratuitement, soit sous forme de streaming, soit sous forme de podcast.
Le streaming diffuse une musique non reproductible : vous êtes donc obligés de rester à portée d’oreille de votre ordinateur, avec ou sans Wi Fi. Les podcasts sont, quant à eux, téléchargeables et transposables sur votre lecteur Mp3 et vous permettent d’aller faire un footing ou une balade "al compás del 2x4" (au rythme du 2x4).
Les radios gratuites diffusant en continu s’appellent : la 2x4, FM Tango, les radios de 10tango (voir plus bas).
Todo Tango n’est pas une radio mais un site encyclopédique doté d’une audiothèque extraordinairement riche (met à disposition de la musique non téléchargeable, garantie 100% qualité extra). Vous trouvez aussi Todo Tango, un peu plus haut dans la Colonne de droite, dans la rubrique Les institutions, car c’en est une.

Dans cette même rubrique, Les institutions, vous avez libre accès à quelques morceaux d’anthologie de Carlos Gardel en cliquant sur le lien du Museo Casa Carlos Gardel (le musée installé dans la dernière maison habitée par Carlos Gardel et sa mère à Buenos Aires, rue Jean Jaurés 735).

Dans la rubrique Ecouter, à l’intention des internautes avides de musique de tango argentin à se mettre dans l’oreille, j’ai récemment ajouté la page rassemblant les 4 radios en streaming continu de 10tango. Sur cette page (le lien est direct et vous évite de chercher vous-même), 10tango propose une radio consacré à l'ensemble du répertoire de tango argentin, tous musiciens, toutes époques, une autre consacrée exclusivement à la musique d’Astor Piazzolla, une autre qui ne diffuse que Carlos Gardel. Les trois radios vous indiquent quel morceau est à l’écoute dans la fenêtre du lecteur audio. Tout cela est actuellement (3 mars 2009) gratuit d’accès avec n’importe quelle connexion haut-débit.

Deux autres sites proposent quelque chose qui se situe entre le streaming en continu et le podcast : des émissions non téléchargeables mais ré-écoutables à volonté dans un délai limité mais raisonnable. Il s’agit de Radio Sentidos, dont je viens de vous donner la grille (rubrique Ecouter), et de Noticia Buena, dans la rubrique Cambalache (casi ordenado).
Pour en savoir plus, se reporter aux articles de Barrio de Tango rassemblés sous le mot-clé radio (dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, en dessous du titre).

Les podcasts, gratuits eux aussi, sont aussi dans la rubrique Ecouter : il s’agit de l’émission Fractura Expuesta (les émissions hebdomadaires sont à écouter en direct le lundi à 22h, heure locale ! puis à télécharger sans limite de temps manuellement) et de l’émission de Tango City Tour (les numéros hebdomadaires sont téléchargeables manuellement sans limite de temps sur le site et disponibles aussi par voie d’abonnement via iTunes ou autre système d’abonnement podcast).

N’oubliez pas non plus les sites des artistes eux-mêmes : la plupart d’entre eux disposent de plusieurs morceaux en écoute intégrale et certains mêmes ont mis de la musique téléchargeable par morceaux entiers. Les liens avec les sites des artistes, musiciens, chanteurs, groupes, auteurs-compositeurs et poètes sont rassemblés dans la rubrique Grillons, zorzales et autres cigales (cliquez sur ce lien pour comprendre le sens de cet intitulé... C’est un jeu de mot avec des manières de parler typiquement argentines). Même les poètes ont mis de la musique sur leur page My space ou leur site !

Pour en savoir plus en français sur ces artistes argentins ou uruguayens, voyez leur actualité à travers les articles de Barrio de Tango par le mot-clé Affiche (le raccourci A l’affiche dans la Colonne de droite) ou les raccourcis Les musiciens et Les chanteurs. Vous pouvez aussi taper le nom qui vous intéresse dans le moteur de recherche interne (tout en haut à gauche).

La Colonne de droite s’enrichit au fur et à mesure que mes contacts en Argentine me signalent des émissions, des radios, des sites d’artistes intéressants. Il peut donc être utile de jeter de temps en temps un coup d’oeil sur le contenu évolutif de cette colonne et/ou de s’abonner à la Gazette (en français) ou à la Gacetilla pour ceux qui préfèrent la langue de Cervantes à celle de Molière. Gazette et Gacetilla sont des newsletters envoyées par mail mensuellement et dans lesquelles je tiens mes lecteurs au courant des nouveautés de mon site et des points forts du mois.

Voilà ! Maintenant je crois que vous disposez de tout ce qu’il faut pour passer une bonne année 2009 toute en tango argentin.

(1) Dans cet article, toutes les heures sont données en horaire local. Voir le décalage horaire entre Buenos Aires et l’Europe occidentale dans la Colonne de droite, Buenos Aires : Infos pratiques.