mercredi 11 mars 2009

Tango à gogo au CC Borges [à l’affiche]

Copie d'écran du site du CC Borges
(cliquez dessus pour une meilleure résolution)


Ce n’est pas moins de 3 spectacles de tango que le Centro Cultural Borges a inscrits à l’affiche cet été ! Et l’été n’étant pas terminé, les spectacles continuent...

En premier lieu, un spectacle en deux parties qui marie la reprise de Brazos y Abrazos, de 2008, et la création de ¡Quien les quita lo bailado... a esos cisnes y malevos!. Brazos y Abrazos, en première partie, raconte l’histoire de couples de danseurs de tango sur la scène (vie professionnelle) et à la ville (relations amoureuses), avec Gloria Andreatta, Carina Pazzaglini, Hugo Mastrolorenzo, César Rojas et Hernán Ojeda (de la Compañía ¿Deja Vu?), et, en deuxième partie, ¡Quien les quita lo bailado... a esos cisnes y malevos! (1) met en scène la rencontre de danseurs classiques (cisnes : les cygnes, par allusion au Lac des Cygnes de Piotr Tchaïkowsky et Marius Petipas, un classique du ballet post-romantique) et des danseurs de tango (malevos, les voyous, les gens du faubourg, ceux qui ont fait naître le tango et en sont les protagonistes depuis l’origine). Le spectacle joue sur les contrastes et les différences esthétiques et quasi-philosophiques entre les deux arts chorégraphiques. Les interprètes en sont, du côté classique, Graciela Berttoti, Martha Desperes et Igor Gopkalo, tous les trois du Corps de Ballet du Teatro Colón (2) et du côté tango Paula Budnik, Hugo Mastrolorenzo, César Rojas et Hernán Ojeda, comme dans la première partie.

Le spectacle, sous cette forme, a été créé le dimanche 1er mars 2009 et se donne tous les dimanches soir du mois de mars à 20h30.

Le second spectacle est programmé tous les lundis soirs à 20h : Tangos Corazónicos (un titre impossible à traduire, c’est un néologisme construit sur le mot corazón. En français, on pourrait essayer "Tangos cardiens", "Tangos cardiaquistes" ou "Tangos cordialiques", mais ce n’est pas très heureux...). Il s’agit d’un spectacle multimédia qui implique des danseurs et des musiciens en chair et en os et pas mal d’effets spéciaux virtuels. Pour la musique, c’est le Quinteto Viceversa, dirigé par Emiliano Greco, qui interprète des morceaux de divers compositeurs et des morceaux originaux de leur répertoire propre, extraits de leur récent album, A todo trapo. Côté danse, le spectacle est signé par les chorégraphes Sabrina et Rubén Véliz.

Quant au troisième spectacle, Tango a Tierra, de retour d’une tournée en Europe, il entame sa troisième saison à Buenos Aires. Le spectacle réunit une distribution internationale et est signé des chorégraphes Guillermo Salvat et Silvia Grynt. En mars quatre représentations sont programmées. C’était vendredi et samedi derniers et ce sera vendredis et samedis prochains, à 20h.

Les places sont au prix de 50, 45 et 35$ en fonction de leur situation dans la salle.

Cet été, le 12 février 2009, Clarín avait sorti une critique dans ses pages spectacles (à lire ici).
Plus d’informations en vous reportant à la page spectacles du site du Centro Cultural Borges en cliquant sur le lien.
Le CC Borges abrite de nombreuses activités, des spectacles de toute nature, des expositions d’art ou d’histoire, le centre de danse Julio Bocca (3) et le siège principal de la Escuela Argentina de Tango (EAT), dont la plus grosse partie de l’activité concerne les cours de tango-baile et où enseigne en particulier la Maestra Aurora Lubiz, une danseuse professionnelle et une remarquable pédagogue dont j’aime beaucoup les cours de technique femme (elle en donne d’autres aussi, pour danseurs en couple) et dont je garde en réserve une interview qu’elle m’a amicalement et chaleureusement accordée en août dernier et que diverses activités, imprévues alors, m’ont jusqu’à présent privée de temps pour vous la retranscrire (mais rien n’est perdu !). Vous trouvez son site personnel dans la rubrique Eh bien dansez maintenant, dans Les liens, en Colonne de droite.

La EAT (voir le site dans la rubrique déjà citée) est installée au 2nd étage du Centro Cultural Borges : on entre par l’angle Viamonte-San Martín au rez-de-chaussée (à votre droite, un espace-café restauration légère, devant vous l’escalier), ou par le Centre Commercial Galerias Pacifico, par l’entrée de la rue Florida ou la rue Viamonte. Une fois à l’intérieur, monter à l’étage et suivre les flèches. C’est immanquable si vous avez les yeux en face des trous).

(1) "que me quiten el bailado" : une expression utilisée partout dans le monde hispanophone et qui veut dire qu’on ne peut pas voler à quelqu’un le bon temps, les bonnes choses qu’il a pu vivre, les bons souvenirs dont il a fait provision. Ce que j’ai vécu, je l’ai vécu, viens donc me le prendre... Ici le titre est intraduisible en français puisqu’il s’appuie sur un dicton et des références que le français ne connaît pas.
(2) Le teatro Colón, c’est l’opéra de Buenos Aires. Pour le moment, le théâtre lui-même est fermé pour restauration. Il ouvrira refait à neuf pour le Bicentenaire de l’Argentine, l’année prochaine. Les spectacles du Colón sont répartis sur plusieurs théâtres de la Capitale, dont le Teatro Nacional Cervantes, tout proche (Plaza Lavalle), et le Teatro Avenida (Avenida de Mayo).
(3) Julio Bocca est un grand danseur classique argentin qui s’est retiré de la scène il a deux ans. Il a fondé ce centre qui accueille des cours, des répétitions, des laboratoires chorégraphiques pour jeunes artistes etc.