mardi 24 mars 2009

Tango argentin en Auvergne et ailleurs [ici]

Cliquez sur l'affiche pour l'obtenir en meilleure résolution


Le guitariste (1) portègne Daniel Pérez, qui accompagne entre autres et assez souvent Las Minas del Tango Reo (les chanteuses Lucrecia Merico et Valeria Shapira, voir mes articles sous ce lien) et sa partenaire flûtiste française, Marie Crouzeix, ainsi que tantôt la chanteuse et comédienne chilienne, Claudia Urrutia tantôt le bandonéoniste argentin, Fernando Giardini, vont porter la bonne musique du tango et du folklore argentin en Auvergne, puis en Bourgogne, puis dans les Flandres françaises, une étape en crochet à Madrid et retour en terre auvergnate...

Ce dimanche, 29 mars, ils seront à Montferrand où ils donneront un concert de quartier à 17h (voir affiche ci-jointe, vous pouvez l’imprimer en A3 si vous cliquez sur l’image).

Montferrand est un vieux quartier historique de Clermont-Ferrand, la "capitale" du Massif Central et du Puy de Dôme réunis ! Ville qui jouit d’une gloire mondiale depuis qu’une grosse crise de foie a obligé un prestigieux chef gaulois du nom d’Abraracourcix (et non pas Abraracúrcix comme croient les hispanophones) à venir y faire une promenade de santé (2) et même très accessoirement pour une modeste fabrique de pneumatiques, fondée en 1889 par les deux frères André et Edouard Michelin, qui s'est aussi établi un peu du côté de Buenos Aires. Et c’est aussi la préfecture d’une très belle région rurale, d’élevage, d’anciens volcans et de bonne chère...

Voici la page de ce quartier très typique sur le site de Clermont-Ferrand. Et le portail (volcanique bien sûr) de la région (cherchez un peu : vous y trouverez une page consacrée aux nombreux fromages et à la charcuterie locale, particulièrement renommée).
Une sympathique association anime aussi à et depuis Clermont-Ferrand des cours de tango (danse) : elle s’appelle Tango volcanique.

Dans son mail, Marie Crouzeix annonce que le concert de dimanche (entrée libre) sera suivi d’un pot.
Si le comité de quartier possède un aussi bon coup de fourchette que son oreille est musicale, ça devrait faire une après-midi dominicale des plus sympathiques... Le concert aura lieu dans une salle du vieux quartier, la salle Poly, place Poly, un bâtiment répertorié au patrimoine national pour son intérêt architectural.

La tournée de Daniel et Marie les conduira ensuite à Manzat (toujours en Auvergne) le 25 avril, à Clermont-Ferrand à nouveau les 16 et 17 mai (avec un repas argentin le 16), à Guérigny en Bourgogne le 23 mai (portail touristique de cette autre région historique, gastronomique et vinicole de France), à Lille (avec une milonga) à la frontière avec la Belgique, le 20 juin (pas mal non plus dans l’assiette et le verre), à Madrid les 27 et 28 juin pour un traditionnel crochet hors de l’Hexagone (sans quoi il n’y a plus de Tour de France qui vaille) puis à nouveau en Auvergne, à Torsiac, au pays des volcans, le 10 juillet.
Vous pouvez suivre leur périple à guitare et à flûtes sur la page My Space de leur formation, Taquetepa. Et s’ils passent par chez vous, ne loupez pas cette échappée des antipodes en maillot blanc et ciel (comme il se doit). Le français est en prime !

Après les concerts, étalez donc votre science en leur parlant de leurs amis Cucuza, Lucrecia et Valeria, ça les épatera !

Voir mes autres articles sur Daniel Perez et Marie Crouzeix en cliquant sur leur nom respectif, dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, en haut de l’article, sous le titre.

(1) Daniel Pérez joue aussi du charango. Si vous ne savez ce que c’est, il faut lire mon article d’hier sur le nouveau disque de Me Darás Mil Hijos (j’explique en note en bas de page).
(2) Le Bouclier Arverne, en espagnol, el Escudo Arverno, 11ème aventure d’Astérix d’Albert Uderzo et René Goscinny