Cette formation destinée aux letristas de tango (poètes et paroliers) est coordonnée par Alejandro Martino (du Bureau Exécutif) et Alejandro Szwarcman. Le programme se déploie sur 4 quadrimestres (l'unité d'organisation de l'année scolaire argentine) et porte bien sûr d'abord et avant tout sur le Tango mais s'élargit aussi à l'étude de la chanson argentine et latino-américaine.
L'enseignement prend deux formes complémentaires : un atelier d'écriture de deux heures tous les mardis de l'année scolaire, animé directement par les deux enseignants responsables, et une série de conférences montée par les responsables et données par des compositeurs et des poètes éminents du genre. Ont dans ce cadre délivré des conférences les poètes Héctor Negro, Carlos Andreoli et Raimundo Rosales (voir mes articles sur eux, en cliquant sur leur nom dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search) et les musiciens Javier González et Quito Gato, pour en citer que les deux compositeurs dont Barrio de Tango avait présenté en leur temps les interventions au cours du dernier quadrimestre 2008.
Le cycle 2009 débutera le mardi 31 mars à 19h, avec un Alejandro Szwarcman, qui, pour affronter l'automne portègne, aura fait des provisions de froid sibérien, au sens propre de l'expression pour une fois (voir mon article sur sa tournée en Russie publié aujourd'hui même).
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à la veille incluse, le 30 mars, du lundi au vendredi, de 16h à 20h au siège de la Academia Nacional del Tango (Avenida de Mayo 833).