Les chiffres communiqués par le Ministère de la santé de la Province de Buenos Aires sont alarmants et confirment une tendance qui s’observe sur l’ensemble du territoire national argentin : les jeunes ont fortement augmenté leur consommation de stupéfiants et d’alcool ainsi que d’un mélange des deux (cocktails d’alcool assaisonné aux psychotropes, à la cocaïne ou à la marijuana).
Les centres médicaux et hôpitaux de la côte argentine, au sud de la Province de Buenos Aires, ont cet été secouru 466 personnes pour abus d’alcool ou problèmes liés à l’usage de drogue. C’est 195 cas supplémentaires par rapport à la même époque (janvier-février) en 2008. Soit une augmentation de 71% !
74% de ces cas correspondent à des sur-alcoolisations, voire à des consommations de produits alcoolisés et de drogues ou de médicaments simultanémement.
A cette augmentation dramatique, le Ministre de la Santé bonaerense estime qu’il y a deux causes : une effective augmentation de la consommation et une meilleure évaluation de la situation par les professionnels affrontés à ces situations (qui hésitent moins à faire remonter ces informations au Ministère).
Sur ces 466 personnes, 62% avaient moins de 25 ans et 18% étaient mineures (moins de 18 ans). Les mineurs secourus pour alcoolisation ou consommation de stupéfiants étaient déjà de 16% l’été passé.
La répartition entre les sexes est presque égalitaire : 50,7% de ces mineurs sont des garçons, 49,3 des filles.