jeudi 12 mars 2009

Bariloche, suite et fin [à l’affiche]

Capture d'écran du site du Sommet de Bariloche

A Bariloche se poursuit le Sommet mondial du Tango...

Un aperçu des 12 et 13 mars :

Concert du Cine Arrayanes ce soir à 21h, avec, entre autres, la chanteuse Sandra Savoia de Bahía Blanca, la ville natale de Carlos Di Sarli (1903-1960), port atlantique et magnifique baie, coincée tout au sud de la Province de Buenos Aires.

La Milonga de la Discoteca By Pass (23h30 - 4h du matin) sera animée par deux DJ de la Confitería la Ideal de Buenos Aires, Marcelo Rojas et Jorge González. Il y aura aussi des orchestres (comme toutes les nuits), dont China Cruel, ensemble féminin de Buenos Aires que j’ai déjà eu l’occasion de présenter dans ces colonnes.

A la Discoteca Roxvury, nouvelle milonga queer (1), de minuit à 5 h du matin, avec le DJ de la Marshall (très célèbre milonga homosexuelle de Buenos Aires).

Demain, le concert de 21h au Cine Arrayanes accueillera, entre autres, la chanteuse Gabriela Novaro, qui s’invite de temps en temps dans les colonnes de Barrio de Tango et représentera Avellaneda, une ville de la banlieue sud de Buenos Aires (la banlieue populaire). Sera présente également une délégation de Joven Tango, l’association phare du tango à Montevideo, capitale de l’Uruguay...

Et les deux milongas désormais traditionnelles ont lieu, l’une au By Pass l’autre au Roxvury, avec dans l’un et l’autre lieux, les mêmes DJ que la veille.

* ~ * ~ * ~ * ~ *

Le Sommet prendra fin samedi 14 mars avec une journée un peu particulière, marquée par le concert du Cine Arrayanes à 21h, où chantera Caracol accompagné de deux guitares (en représentation de la ville de La Plata), où danseront les champions de tango de la Patagonie cuvée 2009 (évidemment le programme ne donne pas leur nom et pour cause !) et où joueront les Maestros Néstor Marconi (avec le Cuarteto Néstor Marconi) et Juan Carlos Cuacci, tous deux co-directeurs de la Orquesta de Tango de la Ciudad de Buenos Aires (dont le 1er co-directeur et fondateur, rappelons-le, est le Maestro Raúl Garello).

Jouera aussi la Orquesta de la Octova Cumbre (l’orcheste constitué pendant le Sommet avec les musiciens présents).

Une Assemblée Générale du Sommet (Asamblea General de la Cumbre) aura eu lieu juste avant, dans le Centro Cívico, toute la journée, de 12h à 20h.
C’est sérieux, le tango ! Quand je vous disais que c’était Davos, j’avais mes raisons !

Un grand dîner de clôture aura lieu à 22h30 avec une scène ouverte (avec inscription préalable, bien sûr, comme tout au long des 10 jours de la rencontre). La Milonga du By Pass clôturera la manifestation avec les DJ de la Confitería la Ideal et ceux de la Marshall, ensemble réunis sous le même toit. Plusieurs orchestres seront là ainsi qu’une troupe très complète avec instrumentistes, chanteurs et danseurs, Tangarte représentant.... Malmö !
Quelques articles de Clarin, dans son supplément portègne Ciudad : dans la section Actualidad le 12 mars 2009 et dans la section Spectaculos le 8 mars 2009.

(1) Queer : homo en spanglish. C’est un terme new-yorkais adopté par le milieu homosexuel de Buenos Aires, qui est la première ville d’Amérique Latine à avoir légalisé l’union matrimoniale entre deux hommes ou deux femmes. Voir mes articles sur le tango queer à Buenos Aires : article 1, article 2.