mardi 10 mars 2009

Un quatuor de choc au CAFF [à l’affiche]

Cliquez sur l'image pour la voir en meilleure résolution.


Samedi soir prochain, 14 mars, le CAFF, à l’Abasto, accueillera en invités d’honneur le tandem Cucuza-Moscato, que les lecteurs de Barrio de Tango connaissent bien pour leurs shows habituels du vendredi soir à Villa Urquiza et quelques autres concerts ailleurs en ville....

3ème invité d’honneur, un autre guitariste, Dipi, qui accompagnera le chanteur maison, Chino, dans un spectacle à quatre qui s’appelle ¡Cómo te quiero, hermano! (et le côté gay de la photo, c’est rien que pour se marrer et pour asticoter le bourgeois !)

Avec les noms et les fonctions au complet, ça donne :

Samedi 14 mars 2009, à 22h, au siège de la Orquesta Típica Fernández Fierro (OTFF, en haut, dans le pavé des mots-clés), rue Sánchez de Bustamante, 764 (dans le quartier de l’Abasto, pas très loin du Centre commercial du même nom ni du Museo Casa Carlos Gardel, voir dans la Colonne de droite), le Club Atlético Fernández Fierro (CAFF, dans le pavé des mots-clés) accueillera en ses locaux le chanteur Hernán Castiello, dit Cucuza, et le guitariste Maximiliano Luna, dit Moscato, d’une part (voir les autres articles les concernant en cliquant sur leur nom dans le bloc Pour chercher ci-dessus) et, d’autre part, le guitariste Diego Kvitko, dit Dipi, qui forme un duo régulier avec le chanteur de la OTFF, Walter Laborde, dit Chino.

Plus clair, comme ça ?

Deux très belles voix. Deux excellents guitaristes. Quatre bêtes de scène. Au final, ça devrait faire une superbe soirée musicale.

Dans la présentation qu’il en fait aux membres de sa liste de diffusion, Cucuza dit qu’il s’agit de la tournée ("Tango Tour") la moins ambitieuse de toute l’histoire du tango puisqu’elle consistera en une seule et unique représentation où Dipi et Chino exécuteront des extraits de leur premier disque commun, Tango Tango vol 1, ainsi que d’autres morceaux, nouveaux, tirés de leur prochain futur album... Tango Tango vol 2. Bref, ils mêleront promo et teasing !

Tandis que Cucuza et Moscato feront ce qu’ils font d’habitude le vendredi soir au Bar el Faro, fundado en 1931, esquina Pampa y Constituyentes, pour ceux à qui ces détails auraient encore échappé (et ceux-là auraient peut-être intérêt à aller lire les articles portant sur le cycle El Tango vuelve al Barrio, ETvaB pour les intimes) mais cette fois-ci, ils le feront dans un quartier plus central. Il faut dire que vu de l’Abasto, Villa Urquiza, c’est à Pétaouchnok ! (1).

Dans les liens aux sites externes, sous la rubrique Grillons, zorzales et autres cigales, de la Colonne de droite, vous trouverez les sites de l’OTFF, du Cuarteto Catenacho dont Dipi est le Press Relation et la page My Space de Cucuza. Vous pouvez aussi retrouvez tout ce joli monde dans les pages du site Todotango (rubrique Les institutions), consacrées à la Guardia Jóven (la jeune garde) (2).

(1) Villa Urquiza se situe dans la ceinture intérieure de Buenos Aires, au nord-ouest de la capitale argentine. El Abasto n’est pas vraiment un quartier au sens cadastral du terme, c’est un coin de la ville qui a pris le nom de l’ancien marché central (Abasto, Halle) aux fruits et légumes dont le bâtiment est devenu un Centre Commercial. La zone se partage entre les quartiers de Palermo, La Recoleta, Balvanera et Almagro (dans le sens des aiguilles d’une montre). C’est le quartier où a grandi et vécu Carlos Gardel et Aníbal Troilo (entre autres). Sur la connaissance des quartiers de Buenos Aires, ne loupez pas les podcasts de Tango City Tour, dont le studio est installé à l’Abasto (voir liens dans la rubrique Ecouter, en Colonne de droite) : chaque semaine un quartier. Les quartiers d’Almagro et de Balvanera sont déjà en ligne. Comme Juan Carlos et Mabel vont présenter les quartiers dans l’ordre alphabétique. Pour Villa Urquiza, rendez-vous à la fin de l’année !
(2) Guardia Jóven, titre choisi en mémoire du nom donné aux deux grandes vagues de musiciens qui fondèrent le tango, la Guardia Vieja (avec des gens comme Villoldo, Aieta, Arolas, Bardi ou Canaro), et la Guardia Nueva (avec les frères Di Caro, Osvaldo Pugliese, Carlos Di Sarli...)