Aujourd’hui, le Ministre de la Culture du Gouvernement de la Ville de Buenos Aires, Hernán Lombardi, rend hommage à une librairie traditionnelle de la capitale argentine, une librairie dont Jorge Luis Borges avait fait son pied-à-terre, lorsqu’il habitait non loin de là, dans les dernières années qu’il passe à Buenos Aires. Son propriétaire et fondateur, Luis Alfonso, était de ses amis.
Cette librairie presque mythique s’appelle La Ciudad et elle a 40 ans aujourd’hui même. Elle est située dans la Galería del Este (on y entre par Florida ou par Maipú, à la hauteur des numéros 970).
A l’angle de l’avenue Marcelo T. de Alvear et de la rue Florida (célèbre rue commerçante qui traverse le centre ville du sud au nord). Le Ministre, qui a aussi en charge le portefeuille du tourisme, découvrira une plaque du parcours touristique portègne (autoguía turística) aux côtés des deux propriétaires de la librairie, Mesdames Elizabeth et Sandra Alfonso, respectivement veuve et fille du fondateur. Ces plaques signalent les hauts-lieux de la ville et renvoient à un numéro de téléphone à faire sur son portable pour écouter un commentaire fourni par la Ville en espagnol ou en anglais.
Ce sera une occasion pour Hernán Lombardi pour rendre aussi hommage aux gloires littéraires portègnes et nationales...