samedi 7 mars 2009

El Ponja Malevo nommé au Bureau Exécutif de la Academia Nacional del Tango [actu]


Lors d'une Assemblée Générale Extraordinaire qui s'est tenue au Siège de la Academia mardi dernier (3 mars 2009), le chanteur José María Kokubu Munzón, dit Pepe Kokubu, dit aussi El Ponja Malevo (voir mon article du 20 novembre, pour comprendre ce surnom exotique), a été nommé au Bureau exécutif en remplacement d'Osvaldo Firpo, récemment décédé. Kokubu est Académico de Número (la catégorie senior des membres de la Académia) depuis septembre 2007.

En sa qualité de membre du Bureau, Pepe Kokubu s'occupera plus particulièrement des relations de l'institution nationale avec les instances correspondantes dans les différentes provinces argentines et à l'extérieur du pays.

L'Assemblée a aussi procédé à un petit jeu de chaises musicales avec quelques menus changements d'attribution aux uns et aux autres. Deux coordinateurs restent encore à trouver : celui (ou celle) qui se chargera des relations extérieures et celui ou celle qui prendra en charge la Revue ¡Viva el Tango!, l'une des publications de la Academia.

Pepe Kokubu est un mélange rare dans l'univers du tango : médecin, homme d'affaires (et quel homme d'affaires !), polyglotte (espagnol, japonais, anglais et français au moins) et chanteur tout ensemble. Avec une très belle voix et une sensibilité que vous pouvez apprécier sur la page que lui a consacrée Todo Tango (cliquez sur Fueye, tout en bas de la page de Todo Tango). Toutes compétences qui seront à n'en pas douter bien utiles à l'Academia pour le travail énorme qu'elle s'est fixée d'être en particulier l'instance qui défend et promeut le tango authentique dans toute l'Argentine mais aussi bien au-delà des frontières du pays et du continent, là où, reconnaissons-le, le mot tango est mis à peu près à toutes les sauces, y compris hélas les plus insipides et les moins digestes...

(1) Pepe Kokubu est associé d'un cabinet de conseil spécialisé dans les enjeux d'inter-culturalité, il a en charge tout le secteur Asie (donc l'interculturalité Amérique Latine~Japon-Chine-Corée, sans oublier les autres pays émergents de la zone du sud-est asiatique). Cet été, il a déposé sa propre marque de vin, Mozart y Gardel® et l'a annoncé le 26 janvier (en pleines vacances) le jour de l'anniversaire de naissance du compositeur autrichien. Pour le lancement de cette marque (en Argentine, le vin est commercialisé sous marque, jamais sous nom de domaine comme dans notre culture vinicole), il prépare un grand spectacle chorégraphique. Et depuis le 20 novembre, il est aussi le Directeur Exécutif en Argentine de la AOTS, une organisation dépendant du Ministère de l'Industrie japonais, présente dans le monde entier et dont la mission d'accompagnement et de soutien du développement économique des pays émergents consiste à former sur place des chefs d'entreprise et des cadres supérieurs, qui apprennent le japonais et font des stages dans l'Empire du Soleil Levant (où ils apprennent le management à la japonaise, qui n'est pas le moins efficace au monde).