samedi 7 mars 2009

Fête nationale des vendanges [coutumes]


Photo publiée dans Página/12, édition du 7 mars 2009
Cristina Fernandez et Sergio Massa (chef du Gouvernement) à Mendoza

En Argentine mais bien loin du tango, sauf pour se préparer à chanter La última curda o Una canción (et encore, on peut faire sans), la Fête Nationale des Vendanges dure une dizaine de jours. Elle a lieu tous les ans, à la fin de l'été, au début du mois de mars dans la région viticole du Gran Mendoza (780 000 habitants environ), 4ème mégapole d'Argentine, derrière le Gran Buenos Aires, le Gran Córdoba et le Gran Rosario.

Mendoza, la capitale de la Province homonyme, région de vignobles, de vergers et de maraîchage , se situe à une latitude très légèrement plus au nord que Buenos Aires. La province longe la frontière avec le Chili.

La Fête Nationale des Vendanges comporte un festival de musique classique, où se produisent des artistes mendociens (cette année, une chanteuse lyrique), des spectacles son et lumière, un grand festin officiel, qu'il est de coutume que le Chef de l'Etat honore de sa présence et qui est le grand temps fort politique et professionnel du secteur, l'élection d'une Reine des vendanges, une récolte festive du raisin qu'on a laissé sur pied pour l'occasion et bien sûr des dégustations en tout genre... C'est aussi un grand moment touristique pour la région.

La fête a commencé le 28 février dernier avec la bénédiction des fruits et s'achèvera le 9 mars. Aujourd'hui a lieu l'acte central (Acto Central), avec le festin officiel, auquel participent toutes les autorités de la Province, gouvernement provincial en tête. A la clôture de l'événement, on pense que l'ensemble des fêtes aura rassemblé 500 000 personnes.

Jusqu'à hier, on n'était pas vraiment sûr que la Présidente se rendrait aujourd'hui, comme elle l'avait fait l'année dernière, à Mendoza. Mais elle est venue et devant l'assemblée des représentants de la Coviar, Corporación viticola argentina, elle a annoncé une baisse de 50% sur les taxes à l'exportation pour les petits producteurs vinicoles et un fond de 1,2 millions de pesos pour soutenir la promotion de ces vins dans le monde. Craignant dese manifestations hostiles de la part des dirigeants du secteur agricole, le Gouverneur de Mendoza avait d'ailleurs fait renforcer depuis quelques jours le service d'ordre au cas où. En vain, semble-t-il.

La Présidente coiffée d'un chambergo traditionnel (édition du 8 mars 2008)


Pour en savoir plus, le site de Coviar, le site Vinos de Argentina et le site de la Fiesta de la Vendimia 2009.