samedi 21 mars 2009

Con-vivencia Tanguera avec Cucuza au CCC [à l'affiche]

Affiche du CCC Floreal Gorini (cliquer sur l'image pour obtenir une meilleure résolution)


Ce sera mercredi prochain, dans le cadre du cycle hebdomadaire Tango del Miércoles de la Ciudad del Tango, Centro Cultural de la Cooperación Floreal Gorini, Corrientes 1543, le 25 mars à 21h30. Entrée : 15 $.

Sous-titrée Los autores de hoy y los de siempre (les auteurs d'aujourd'hui et ceux de toujours), la soirée mêlera des tangos écrits par des grands poètes d'hier (Homero Manzi, Enrique Cadícamo, Homero Expósito, Francisco García Jímenez...) et d'autres écrits par des poètes contemporains dont plusieurs sont déjà présents dans ces colonnes : Luis Alposta, Raimundo Rosales, Alorsa, Juanca Tavera, Juan Cedrón (Tata Cedrón), Fernando Bitter... Côté compositeurs, Hernán Castiello, dit Cucuza Castiello (1) interprètera Aníbal Troilo, Virgilio Expósito, Anselmo Aieta (pour les anciens), Acho Estol, José Teíxido, Alfredo Rubin, Fernando Bitter, Juan Cedrón, Juan Seren (pour les contemporains)...


Sur scène, aux côtés de Cucuza, il y aura son partenaire guitariste attitré, avec qui il se produit en duo le vendredi soir au café El Faro, Maximiliano Luna, dit Moscato Luna (dans la rubrique Quelques quartiers, villes et lieux, cliquez sur Villa Urquiza pour accéder facilement à mes articles sur ces soirées tango de El Faro). Il y aura également Hernán Reinaudo, Fernando Bitter, José Teíxido, Alorsa (qui récitera en ouverture son hymne au tango, Vuelve el Tango) parmi d'autres... J'attends les photos pour vous décrire l'affiche au grand complet.

Cucuza avait déjà annoncé cette soirée sur les ondes de Radio Sentidos, dans l'émission ADN Tango de Claudio Tagini (voir à ce sujet les articles de janvier sur cette émission de radio web du jeudi soir). Quelques semaines plus tard, il mettait ses menaces à exécution en envoyant un mail à une sélection d'auteurs et à ma grande surprise, il m'a même fait l'honneur de me mettre en copie (il sait que quelques uns de ces poètes seront présents dans un prochain recueil que je prépare pour l'année du Bicentenaire, dans environ un an).

Cucuza avait alors arrêté son choix sur Aire sin final de Alfredo Rubin, dit Tape, Boxeador que cae (boxeur au tapis) de Acho Estol, Primavera y Barcelona de Raimundo Rosales et José Teixido, Piove en San Telmo (il pleut à San Telmo) de Luis Alposta et Tata Cedrón, Palabras sin importancia (des mots sans importance) du Tata Cedrón, Milonga en dope (Milonga avec un petit coup dans le nez) de Fernando Bitter et Venganza (Vengeance) de Juan Serén. Cela pour vous donner une vague idée de ce qui se prépare pour mercredi soir.

Dans son mail, Cucuza ajoutait qu'en présence d'une telle brochette de talents toutes générations confondues, il souhaitait "ne pas jouer les crétins de service" et chanterait donc Tibieza (on n'est jamais mieux servi que par soi-même), dont il est l'auteur et le compositeur. Je vous invite donc, en ce jour d'équinoxe, à écouter ce tango (Tibieza, ça veut dire Tiédeur) soit sur la page My Space de Cucuza (le lien est accessible sur la droite de votre écran) soit sur la page que Todo Tango lui a consacrée sous ce lien (Tibieza est tout en bas de la biographie). Ceci dit, vous pouvez aussi accéder à d'autres documents concernant cet artiste sur Todo Tango grâce à cet autre lien qui vous donnera une vue globale, avec entre autres les textes des tangos publiés à ce jour sur ce site et dont Cucuza est l'auteur-compositeur.

Pour la plupart des artistes nommés dans cet article, vous pouvez trouver leurs sites dans les liens externes rassemblés dans la Colonne de droite, sous la rubrique Grillons, zorzales et autres cigales (mais ni Luis Alposta ni Juan Cedrón n'y figurent). Presque tous les artistes (y compris Luis Alposta et Juan Cedrón) ont désormais au moins un article dans Barrio de Tango. Pour y accéder, cliquez sur leur nom dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search...

En ce qui concerne Alfredo Tape Rubin, dont Barrio de Tango reparlera en mai pour la présentation de son nouveau disque, Lujo total, prévue au CAFF, voici d'ores et déjà son site Internet, ainsi que la page My space de Juan Seren, où vous pouvez l'écouter dans six morceaux de sa composition.

(1) Cucuza en lunfardo, ça veut dire tête, caillou, ciboulot. Il vous suffira d'un coup d'oeil sur l'affiche pour comprendre pourquoi...