mercredi 15 avril 2009

Cucuza et Moscato pour une soirée de Tangos Clásicos à El Faro [à l’affiche]

Blason du quartier de Villa Urquiza

Le chanteur Cucuza et le guitariste Moscato (de leurs vrais noms Hernán Castiello et Maximiliano Luna) préparent en ce moment une soirée classique dans le cadre de leur cycle El Tango vuelve al Barrio (ETvaB), qu’ils animent pratiquement tous les vendredis que Dieu fait dans un bar-restaurant-pizzeria typiquement portègne, situé esquina Pampa y Constituyentes, dans le quartier de Villa Urquiza, autant dire à Petaouchnok du trocén (le centre ville de Buenos Aires en lunfardo et en verlan). Villa Urquiza est un quartier de l’extrême nord-ouest-ouest de la capitale argentine (mais la soirée vaut l’expédition en bus ou en taxi, je vous le promets).

En l’occurrence, Cucuza annonce au programme : Pasional, Cambalache, Los Mareados, Naranjo en flor, La última curda, Cuesta abajo... et précise qu’il ne s’agit que de quelques exemples "entre mille".
Comme ça, ça laisse de la marge au public dont il est de tradition qu’il fasse lui-même le programme de ce genre de soirée en réclamant au chanteur ce qu’il a envie d’entendre (et que le chanteur ne connaît pas nécessairement). Ce doit être le dernier vestige de l’esprit des veillées payadoresques d’avant la mort de Betinotti (1878-1915), quand le public imposait à ces artistes de l’improvisation qu’étaient les payadores le thème sur lequel ils devaient chanter et versifier (sur les payadores, je vous renvoie à l’hommage que Luis Alposta, rendait il y a quelques mois à Gabino Ezeiza, grand payador devant l’Eternel, sur sa page de Noticia Buena).

C’est Cucuza qui le dit sur son annonce : "tangos clásicos, esos que la gente pide y que los muchacos nunca tocan" (des tangos classiques, ceux que réclament les gens et que les petits gars ne jouent jamais).

Ce show aura lieu le vendredi 24 avril, vendredi en hui, à 21h30. Entrée 20$ (l’année dernière, c’était seulement 18 $. L’inflation, mon pauvre monsieur !)

Cucuza dispose d’une page My space dont j’ai mis le lien dans la rubrique Grillons, zorzales et autres cigales de la Colonne de droite. Il est aussi présent avec plusieurs enregistrements sur le site encyclopédique du tango qu’est Todo Tango (rubrique Les Institutions).