Du 2 au 23 mai, le bandonéoniste Gabriel Merlino et la toute jeune chanteuse Vanina Tagini seront en Allemagne, en Suisse et en France.
Affiche du concert à Saint Gall en Suisse le 8 mai prochain
2 mai : Mannheim Tango Festival
3 mai : Offenburg
7 mai: München (Münich), à Tango Connection
8 mai : Sankt Gallen (Saint Gall), en Suisse, voir l'affiche ci-dessus.
9 mai : Einbeck, à la KulturHaus (Tango Brücke)
11 mai : Erfurt
13 mai : Franfkurt (Francfort) à La Academia
14 mai : Frankfurt, au Jazz Club Mampf
15 mai : Regensburg, au Tango im Fluss
16 mai : Murnau, au Kulturzentrum Westorhalle
17 mai : Karlsruhe
19 et 20 mai : Paris, France
21 mai : Tübingen
23 mai : Eislingen Marstall Kulturzentrum
Gabriel Merlino est un bandonéoniste confirmé.
La seule étape francophone sera Paris, les 19 et 20 mai. Le programme est encore incertain sur la capitale française (aussi les organisateurs de concert intéressés pour l'un ou l'autre de ces deux jours peuvent me contacter). Tout le reste de la tournée est fixée :
2 mai : Mannheim Tango Festival
3 mai : Offenburg
7 mai: München (Münich), à Tango Connection
8 mai : Sankt Gallen (Saint Gall), en Suisse, voir l'affiche ci-dessus.
9 mai : Einbeck, à la KulturHaus (Tango Brücke)
11 mai : Erfurt
13 mai : Franfkurt (Francfort) à La Academia
14 mai : Frankfurt, au Jazz Club Mampf
15 mai : Regensburg, au Tango im Fluss
16 mai : Murnau, au Kulturzentrum Westorhalle
17 mai : Karlsruhe
19 et 20 mai : Paris, France
21 mai : Tübingen
23 mai : Eislingen Marstall Kulturzentrum
Gabriel Merlino est un bandonéoniste confirmé.
Né en 1977, il est tombé dans le bandonéon quand il était tout petit (comme on dit dans Astérix). Il avait en effet 8 ans. Depuis, il a fait du chemin. C'est un instrumentiste, un professeur de bandonéon, un arrangeur et un compositeur. Il est familier de notre continent qu'il a souvent parcouru en tournée. A Buenos Aires, il joue dans les meilleures salles : la Bodega du Gran Café Tortoni où la photo ci-dessous a été prise, le CC Torcuato Tasso, le CC Recoleta, le Café Teatro Moliere de San Telmo. Dans le métier, c'est un filleul du Maestro Leopoldo Federico. En 1995, il a fondé son propre quatuor, Nuevo Siglo, avec lequel il joue la plupart des morceaux en audition sur sa page My Space (où vous pouvez l'entendre dans Les feuilles mortes, Autumn leaves, au bandonéon Doble A, ça change de l'accordéon musette) et dans les morceaux qui sont téléchargeables en Mp3 sur son site multilingue (espagnol, anglais, allemand). En 2005, il a sorti un disque de World Music au bandonéon, le premier de ce genre dans l'histoire de cet instrument allemand (eh si !) si bien identifié à la ville de Buenos Aires : Bandoneon Dreams, qui rassemble tous les genres (jazz, candombe, tango, salsa, bolero, folklore....). Son lien professionnel avec Vanina ne date pas d'hier, ils ont assuré ensemble de nombreuses soirées, notamment au Tortoni, et Vanina est la chanteuse du Quatuor Nuevo Siglo plus souvent qu'à son tour.
Gabriel Merlino est déjà sur notre continent. Il tourne actuellement en Allemagne, un pays avec lequel il entretient des liens privilégiés, qu'il visite souvent et où il se produit depuis le 16 avril avec le Akordeonale Ensamble :
le 16 il était à Karlsruhe (au Tollhaus), le 17 à Dudelange (au Kulturzentrum Op), le 18 à Dortmund.
Ce soir, il joue à Offenburg (au Reithalle).
Mardi 21, il sera à Fulda, le lendemain à Rietberg (Cultura), le 23 à Reutlingen (salle Franz K), le 25 à Dreieich, au BürgerHaus Sprendlingen, le 26 à Filderstadt (à la Waldorschule), le lundi 27, il sera à Coblence (Koblenz), au Cafe Hahn, le 28 à Homburg (au Kulturzentrum Saalbal), le 29 à Bonn (à la Kunst und Austellungs Halle), et le 30, il terminera cette partie de sa tournée à Pforzheim, au Kulturhaus Oesterfeld.
Au moment où Vanina arrivera de Buenos Aires, après être passée jeudi prochain au micro de son père, Claudio Tagini, sur ADN Tango, l'émission en streaming de Radio Sentidos, dont je vous parle régulièrement depuis janvier 2009.
Vanina est donc... Ah mais, je vois que vous avez suivi les épisodes précédents ! Elle est en effet la petite-fille d'Armando Tagini, chanteur et letrista (parolier) qui écrivit 7 des tangos qu'enregistra Carlos Gardel. Vanina est jeune, elle a 25 ans. Elle a fait ses débuts de chanteuse professionnelle à 16 ans, en 1998, dans la Bodega du Tortoni, lors d'un hommage à son grand-père... Elle a reçu le prix Hugo del Carril en 2002 (pas mal non plus !). De 2004 à 2007, elle a fait partie des artistes résidents qui se produisent régulièrement au Tortoni. De 2007 à 2008, elle appartint au Michelangelo Tango Show (un cena show assez prestigieux), et elle a aussi été chanteuse résidente au Taconeando (dans le quartier de San Telmo). Je vous passe la liste des autres salles où elle a eu l'occasion de se produire : c'est tout Buenos Aires qui défilerait, du sud au nord et d'est en ouest... Sur sa page My Space, Vanina chante des grands classiques comme Niebla del Riachuelo, Quedemonos aqui, Lejana tierra mia (un morceau inspiré du folclore espagnol écrit et composé pour un des derniers films de Gardel) et un tango peu connu, tout récent (1998) de Bibi Albert (paroles) et Pocho Lapoule (musique), Viejo Palermo.
Entre la prochaine édition de ADN Tango (en ce moment, il faut écouter le poète Héctor Negro) et cette page My Space, vous avez donc tout ce qu'il faut pour la connaître avant même de l'écouter en chair et en os à l'une ou l'autre des étapes de son voyage à travers l'Europe majoritairement germanophone.
Dès que je sais ce qui se passe à Paris, vous verrez la date apparaître sur la Colonne de droite (où j'intègrerai un appel d'article en image dans la semaine) et je viendrai enrichir cet article...
(L'émission de ADN Tango sera disponible sur le site à partir de vendredi à la première heure. Le lien est dans la rubrique Ecouter, de la Colonne de droite, partie inférieure comme tous les liens externes).