Le show s’appelle Luis Filipelli Intimo. Il aura lieu le mercredi 29 avril à 21h30, dans le Bar Notable Clásica y Moderna, avenida Callao 892. L’entrée est au prix de 30 $.
Luis Filipelli est un chanteur, il présentera quelques tangos et chansons de son répertoire dans une soirée qu’il veut fondée en dialogue musical avec le pianiste Juanjo Hermida. Il a également invité deux artistes avec lesquels il a déjà partagé les planches il y a une dizaines d’années et qui sont des hôtes réguliers de Barrio de Tango : la chanteuse Patricia Barone et le guitariste et compositeur Javier González.
Luis Filipelli compte à présent une trentaine d’années de carrière, puisqu’il a commencé dans la maîtrise du Teatro Colón à l’âge de 10 ans. Il s’est présenté à de nombreux concours, en a gagné quelques uns, a joué sous la direction de Maestros comme Atilio Stampone et Raúl Garello, a été accompagné par les Maestros Ernesto Baffa et Osvaldo Berlinghieri, a fait ses armes dans plusieurs cena shows, dont el Viejo Almacén, il a chanté au Café Homero aux côtés de Roberto Goyeneche, son parrain dans le métier. Il a participé à des festivals en Europe, dont le Festival Internacional de Tango de Granada en Espagne qui vient de conclure sa 11ème édition (lire l’article sur l’édition 2009 de cette manifestation) et la Expo Tango de Lisbonne au Portugal... Bref, il a une carte de visite impressionnante.
Sa discographie de soliste ne l’est pas moins et commence tôt : Filipelli (Capitol, 1980), Por la costumbre de cantar (Emi Odeón, 1982), Entre vos y yo (SOCSA, 2004), où il est accompagné par le pianiste Lucho Repetto, Perdonen muchachos... les voy a contar (Fonocal, 2007), dans lequel il a pour invités d’honneur Walter Ríos, Antonio Tarragó Ros, José Colángelo et Nicolás Ledesma.
Luis Filipelli reprendra Intimo (mais cette fois-ci sans invités d’honneur, du moins pour ce qui est annoncé actuellement) au "Resto cultural" Vesuvio, Corrientes 1187, le 17 mai, à 21h30 (entrée 25 $).
Entre temps, le 1er mai, il sera lui-même l’invité du récital de la chanteuse Noelia Moncadia à 23h45 à la Esquina Homero Manzi, à l’angle des avenues San Juan et Boedo (1), à l’heure nocturne où ce Cena-show redevient certains soirs le très sélect et très agréable bar notable (2) qu’il est en journée, après que les touristes ont été envoyés se coucher. L’entrée à ce spectacle d’authentique tango, bien porteño, (3) est fixée à 25 $ (et vous pouvez y aller, Français, Belges, Suisses ou toute autre nationalité de l’hémisphère nord, du moment que vous n’êtes pas déguisé en touriste...).
Luis Filipelli se produira aussi le lendemain, le 2 mai 2009, à 23h, à La Plata, la capitale de la Province de Buenos Aires, avec José Scelzi, au bar En La Plata, angle des rues 1 et 49 (à La Plata, la plupart des rues portent un numéro au lieu d’un nom).
Pour découvrir la musique et la voix de Luis Filipelli, il n’y pas 36 solutions : connexion obligatoire et immédiate à sa page My space ici et mettez-vous en plein les oreilles.
Idem pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas encore Patricia Barone et Javier González ni Noelia Moncada, je suggère un petit coup de souris sur la droite. Vous avez là une Colonne avec trois parties : en haut, les raccourcis vers des articles rassemblés sous des critères thématiques, au milieu des informations pratiques, historiques et linguistiques, en bas, des liens vers des sites externes.
Je suis sûre qu’en cherchant bien vous allez découvrir leurs sites respectifs (un indice : ça se trouve dans la rubriques Grillons, zorzales et autres cigales).
Autre façon de faire connaissance avec Patricia Barone, Javier González et Noëlia Moncadia avant d’aller les écouter sur leurs sites respectifs dans la Colonne de droite : cliquez donc sur leur nom, là-haut, dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, en tête de l’article, sous le titre.
Ce clic vous permettra d’accéder à tous les articles, y compris celui-ci, que je leur ai consacrés dans ce blog.
En revanche, vous lisez en ce moment le premier article que Barrio de Tango a consacré (à la date d’aujourd’hui, 28 avril 2009) à Luis Filipelli.
(1) "San Juan et Boedo", comme dans la chanson ? Oui, comme dans la chanson ! Et la chanson est un cultissime tango qui s’intitule Sur (de Aníbal Troilo pour la musique et Homero Manzi pour les paroles).
(2) Les Bares Notables (bars remarquables) sont un ensemble de 52 établissements qui présentent un lien particulier avec l’histoire culturelle et intellectuelle de la ville de Buenos Aires. Ils jouissent d’une espèce d’inscription au patrimoine de la Ville, bénéficient d’un traitement de faveur de la part de l’Office de Tourisme, font partie d’un parcours touristique pré-établi et sont le cadre d’une série de concerts organisée par la Ville elle-même qui s’ajoute le cas échéant à la programmation privée que nombre d’entre eux montent tous les ans. Clásica y Moderna et Esquina Homero Manzi font partie des Bares Notables.
(3) "bien porteño" : vraiment de Buenos Aires.