Le Tacuari Conpulsiontanguera est un lieu de création artistique tanguero qui ouvre ses portes ce samedi 18 avril 2009 à 22h avec une grande fête d’inauguration tous azimuts.
Ce lieu de rencontre, de conférences, de recherche, d’enseignement, de pratique, de concert et de bal, a trouvé son local dans la rue Tacuari, au numéro 1557, dans le quartier de San Telmo.
Il disposera bientôt d’un site Internet, encore en construction au moment où cet article paraît, mais qui sera disponible à l’adresse contenue dans ce lien.
Samedi, la fête commencera par un cocktail avec discours et toasts (recepción con brindis), suivie à 23h30 d’une présentation officielle (1) puis d’un concert qui sera donné par le duo Demoliendo Tangos constitué de Federico Mizrahi et Luis Longhi et par le joueur de charango Oscar Miranda (2). Suivront quelques démonstrations de danseurs : Eduardo Capussi, Mariana Flores, Raul Bravo, Pedro Calveira, Nora Robles, Gustavo Chidichimo, Virginia, Sara et Damian, Sebastian et Malvi. Un spectacle d’humour suivra composé de sketchs à base de danse. La milonga suivra... jusqu’au bout de la nuit.
La coordination artistique de la soirée est confiée à Walter Alegre qui est aussi le coordinateur de la Ciudad del Tango au Centro Cultural de la Cooperación Floreal Gorini (CCC pour les intimes) et dont le blog figure dans la rubrique Cambalache (casi ordenado), dans le bas de la Colonne de droite.
(1) Mais rien de très formel. Le tout se fera dans une ambiance simple et plutôt à la bonne franquette. Je vous dis ça parce que je connais un peu l’organisateur et que les trucs collet-monté, c’est pas vraiment sa tasse de thé.
(2) Le charango est un instrument à cordes pincées du folklore argentin (héritage de la musique indienne). Sa forme est celle d’une toute petite guitare.