mardi 28 avril 2009

Conférence du Maestro Héctor Negro à la Academia Nacional del Tango [à l’affiche]

Capture d'écran du blog du Maestro Héctor Negro

Ce soir, mardi 28 avril 2009, à 19h30, dans le cadre des conférences ouvertes de l’Atelier d’écriture de tango Taller Homero Expósito, le Maestro Héctor Negro délivrera une conférence (gratuite pour les élèves mais au prix de 10 $ pour les personnes étrangères à l’atelier).

Le thème du cycle des conférences ouvertes est ¿Cómo se escribe una canción? (Comment écrire une chanson ?).

Héctor Negro, que les lecteurs assidus de Barrio de Tango connaissent bien désormais, est un poète né dans les années 1930 qui s’est fait connaître en 1955 lorsqu’il a fondé le groupe de poésie le Pain Rassis (Grupo de Poesía El Pan Duro) au sein duquel il a publié ses premiers recueils, Bandoneón de papel (1957), Luz de todos (1965) y Para cantarle a mi gente (1971). Le Maestro Héctor Negro est également l’un des rédacteurs en chef de la revue Buenos Aires, el Tango y lo demás, dont le dernier numéro, paru en décembre 2008, a été présenté lors d’une soirée au Gran Café Tortoni (à laquelle Barrio de Tango a fait écho : lire l'article ici).

Héctor Negro a écrit de nombreux tangos. Les quatre plus célèbres sont Viejo Tortoni, Bien de abajo, Tiempos de Tranvias et Buenos Aires morena mais on pourrait en citer beaucoup d’autres... Héctor Negro écrit aussi pour le théâtre et il a signé plusieurs articles sur le site encyclopédique Todo Tango (et d’autres), ainsi que dans diverses collections sur la culture populaire portègne, notamment dans Historia del Tango des Editions Corregidor. Il est aussi un enseignant très apprécié de ses élèves. Il a enseigné pendant 18 ans, c’est-à-dire depuis sa fondation, au Centro Educativo del Tango, un centre culturel gratuit. Cette année encore, il enseigne, au plus grand bonheur des étudiants, au Liceo Superior del Tango, un cycle d’études générales sur le tango dispensé à la Academia Nacional del Tango.

Tous les ans, il est l’un des invités du taller Homero Expósito, dont l’un des responsables actuels, Alejandro Szwarcmann, lui a lui-même dédié un tango, Tango en Negro.