mardi 21 avril 2009

11ème Séminaire Tango et Société à Buenos Aires [à l’affiche]




Le Forum Argentin de Culture citadine (Foro Argentino de Cultura Urbana) propose, en partenariat avec le Colegio de Escribanos de la Ciudad de Buenos Aires (le Collège du Notariat de la Ville de Buenos Aires), une série de 8 soirées mensuelles dans le cadre d’un vaste programme de conférences portant sur le Tango dans ses rapport s avec la société.

Cette année, les conférences s’intéresseront au tango et à la vie quotidienne.

Les conférences se répartissent d’avril à novembre, à raison d’un lundi par mois à 19h, au Colegio de Escribanos de la Ciudad de Buenos Aires (1), avenida Callao 1542, à 19h précises. L’institution se situe tout près de l’angle entre Callao (1500) et Las Heras (180), dans le bas du quartier de la Recoleta.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Le programme stipule que la ponctualité est requise (la ponctualité, ce n’est pas vrai le fort des Argentins).

Chaque conférence est aussi l’occasion de rendre hommage à une personnalité, ce qui est indiqué sous la forme Agradecimiento a (remerciement à).

Lundi 27 avril : le quartier (el barrio). Agradecimiento a Horacio Ferrer
Lundi 11 mai : les moyens de transport. Agradecimiento a Rubén Juárez
Lundi 8 juin : le temps libre. Agradecimiento a Dino Saluzzi
Lundi 13 juillet : la délinquance et la marginalité (la mala vida). Agradecimiento a Alberto Podestá
Lundi 10 août : la vie culturelle. Agradecimiento a Héctor Negro
Lundi 14 septembre : le jeu (el escolazo) (2). Agradecimiento a Ernesto Baffa
Lundi 19 octobre : le footbal. Agradecimiento a Chico Novarro
Ce soir-là, le public aura droit à une conférence exceptionnelle de Aldo Ferrer, prestigieux économiste issu de l’Université de Buenos Aires, qui fut même Ministre de l’Economie à une période troublée et difficile (du 26 octobre 1970 au 23 mars 1971) et militant de l’UCR (Unión Cívica Radical, le parti du défunt Président Raúl Alfonsín et de l’actuel vice-président, Julio Cobos) sur le thème du football et de la globalisation.
Lundi 9 novembre : le carnaval (3). Agradecimiento a Nelly Omar (4)

Les conférences seront délivrées par Natalio Etchegaray (dont je vous ai tout récemment parlé, au sujet du Plenario qui s’est tenu hier à la Academia Nacional del Tango), Roberto Martínez et Alejandro Molinari (dont je vous ai aussi entretenus au sujet de différents séminaires et ateliers de la Academia Nacional del Tango).

Natalio Etchegaray, membre de la Academia Nacional del Tango, est lui-même notaire de formation. A ce titre, il est membre du Colegio de Escribanos de Buenos Aires, hôte de la manifestation. Il est aussi le Président du Foro Argentino de Cultura Urbana, association d’historiens et d’historiographes qui puise dans le tango son matériel d’étude, puisque le tango, engagé comme il est dans la réalité la plus concrète, de la plus sublime à la plus sordide, reflète d’une manière particulièrement riche l’histoire et la vie de la société où il est né et où il continue de vivre. (5)

Pour lire les articles se rapportant aux conférenciers, cliquez sur leur nom dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, en haut, sous le titre.

Pour en savoir plus sur ce Seminario Tango y Sociedad, se connecter au site du Foro Urbano de Cultura Urbana et au site du Colegio de Escribanos de Buenos Aires.

(1) Escribano : clerc, spécialiste en écriture publique. Dans les institutions européennes, cela correspond à la profession notariale.
(2) Les Argentins sont fanas de jeux de dés, de cartes, de loterie et jeux de grattage, de paris sur le foot, sur les chevaux... La liste est sans fin.
(3) Vous remarquerez que pour les Portègnes, le carnaval, ça se range dans le tiroir Vie quotidienne. Ça doit être normal : dans l’hémisphère sud, tout est à l’envers. Dans la rue, vous entendez : Oh, ce qu’il fait froid ! Il souffle un de ces vents du sud !
(4) Nelly Omar, immense chanteuse, fraîche et pimpante à bientôt 98 ans, et qui donne son concert annuel la semaine prochaine, au Luna Park, le 2 mai.
Lire l’article sur le concert de Nelly Omar.
(5) Les étudiants et les chercheurs en lettres, histoire et sciences humaines savent déjà ou auront plaisir à apprendre qu’il existe un accord de partenariat entre l’Université de Salamanca en Espagne et la Academia Nacional del Tango. Le Maestro Horacio Ferrer se rendra en juin à Salamanque dans le cadre de ce partenariat. Visiter le site de la Universidad de Salamanca.